dimanche 16 septembre 2018

26 ème jour - Attignat -Oncin

St Maurice de Rotherens - Attignat -Oncin - 27 kms - 7h30. 

M'étant écarté de 3 kms de mon chemin,  je voulais absolument passer par St Maurice de Rotherens pour revoir ce village par lequel je suis passé au printemps 2017, faisant le GR65 de Compostelle,  depuis Genève. Souvenirs, souvenirs....

Pour commencer, il faut remonter la pente sur 3 kms, pour arriver à St Maurice. Je retourne à l'église, toujours fermée. 
Maintenant le GR9 devient le fil conducteur qui me mène au col du Blanchet à 590 m, en surplomb des falaises dominant la vallée du Guiers. 


St Maurice de Rotherens 



Est-ce par crainte du débordement du Rhône que les habitants de St Maurice ont monté cette barque sur le GR 9 ? Toujours est-il, elle ne me sera pas d'usage pour avancer sur cette portion devenue plus plate, malgré les 1500 m de dénivelé pour aujourd'hui.

Le spectacle est grandiose, comme je l'aime.  On se sent petit face à cette immensité de toute beauté . En longeant ces falaises de calcaire j'atteins le belvédère du Grand Bec à 640 m d'altitude. Tout près je croise deux pèlerins d'Assise, Dylaine et François, dont j'ai entendu parler à mon étape d'Ordonnaz.  







François, Dylaine, Jean-Yves


Nous ne marchons pas au même rythme. Après avoir bavardé un certain temps, je repars pour Dullin pour y faire ma pause déjeuner,  à l'ombre d'un platane.

Pas un bruit, seuls quelques vousoulements de mouches ou le roucoulement de pigeons planqués sous la toiture de l'église.  Aurait-on coupé la parole aux habitants de cette bourgade ? A observer je pense que le maire a trouvé mieux.







Renversantes ces oeuvres d'art florissantes.

Assez discuté,  j'ai l'impression de parler dans le vide ou à des sourds, je descends à Bidoire  à 264 m d'altitude pour essayer de prendre un petit café. Mais nous sommes dimanche. 

Çà sera pour une autre fois,  je poursuis par la cascade de la Loue puis les gorges du Grenant. 




La Bridoire 

Cascade de la Loue


Gorges du Grenant 
Dernière portion de mon étape,  en lisière de forêt, le GR9 nous conduit de 300 à 600 m en 4 kms.




Attignat-Oncin 
Sans doute pour mieux me faire apprécier la douche,  je remonte vers les sommets pour un dernier effort et j'arrive à 16h30 au chalet de Claude à Attignat-Oncin.



La porte est ouverte et je peux m'installer seul. Mais pas d'eau chaude pour la douche. Selon la simplicité de vie de St François d'Assise, je la prends froide. Quant à mon repas, j'ai des restes, quelques châtaignes et noix glanées sur le chemin et des poires récoltées,  par terre dans la cour.

Cumul:  488 kms


2 commentaires:

  1. bonjour jean Yves, nous sommes Dylaine (Ghislaine!) et François et apprécions ton blog avec ces magnifiques photos et descriptions élaborées! Pour notre part nous nous sommes arrêtés pour le moment à Campo Ligure et reprenons si le Covid 19 le veut bien en juin..un vrai miracle que l'on ait gardé l'adresse de ton Blog. en espérant que tout va bien pour toi avec de nouvelles aventures amitiés de pélerins

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Dylaine et François, ravi de vous revoir (en virtuel, mais c'est très tendance en ce moment). Je vois que la fermeture des frontières en ce moment ne vous fait pas peur. Moi j'envisage de repartir sur le chemin d'Arles/Compostelle en octobre 2020, après une tendinite au printemps 2019 qui m'a contraint à un premier confinement, sans doute un premier essai de préparation pour le Covid !!!! Bon chemin à vous.

    RépondreSupprimer