jeudi 27 septembre 2018

36 ème jour - La Fesse du Haut

Modane - La Fesse du Haut - 21 kms - 7h30


Ce n'est pas moi qui choisis le nom des hameaux où je m'arrête. Ne cherchez pas non plus si la Fesse du Bas existe. Il est vrai qu'on se demande si la nature a bien fait les choses par ici. Je veux dormir en hauteur ce soir (1700 m d'altitude).

En attendant,  je quitte Modane à 8h, pour une bonne journée de marche puisque le dénivelé annoncé est de 2800 m. Dernière journée française.




Le bruit de l'eau de la rivière l'Arc m'accompagne une petite demi-heure avant qu'une route vicinale décide de m'extraire de cette vallée pour m'emmener vers le joli village de Villarondin. 





sormais,  un sentier prend le relais à travers la forêt et monte progressivement. La vallée s'élargit. Les petites trouées dans les arbres laissent apercevoir les massifs du parc de la Vanoise.





J'ai rejoint un autre chemin très prometteur,  celui " du petit bonheur". Il est plus dégagé et offre très souvent une vue à 180 degrés. C'est ainsi que l'on peut deviner le terrain de camping du village d'Avrieux. Sur l'autre versant la cascade St Benoît semble fendre la montagne dans une magnifique gerbe d'eau.







Plus loin, ce sont les forts Victor-Emmanuel et la Redoute Marie-Therese qui se font face, bâtis au XIX ème siècle. Formant avec trois autres forteresses la barrière de l'Esseillon pour protéger le royaume de Sardaigne de l'invasion française.






Arrivé à Bramans, dernier joli village de la vallée avant de franchir un très vieux poste frontière, sur le chemin muletier qu'empruntaient les commerçants italiens et français. 








Je vais m'engager, non pas chez les douaniers, mais vers l'Italie sur les traces d'Hannibal. Avec son armée et ses 37 éléphants il franchit les Alpes par ces pentes raides dont on voit encore ses traces.... à moins que ce ne soit des bouses de vaches.





Un peu plus haut, le décor est trop merveilleux,  pour passer à côté de la Chapelle St Pierre d'Extravache située à 1680 m. Plus vieille église de Savoie, dans cette vallée du Planay, face à la cime de la "Dent Parrachée"  qui culmine à 3687 m. (C'est peut-être pour cette raison qu'elle est toujours là et qu'aucun dentiste n'ai plus aller si haut ?).



Chapelle St Extravache 


Dent Parrachée 


Je pique-nique dans ce cadre époustouflant, en version grand- écran et jamais dérangé par la publicité. 



Puis je laisse ce lieu charmant baigné de tranquillité où seule la brise a son mot à dire en côtoyant les branches des arbres. 





La vallée du Planay est désormais ouverte pour recevoir le bruit de mes pas. Seul le refuge du Sufflet dans la Fesse du Haut me fera arrêter. 

Mais pourquoi rigolez-vous, auriez-vous les idées mal placées? En tout cas ce refuge l'est bien, lui, à mi-chemin avec ma prochaine étape en Italie .








Face à la pointe de Belledone, je vais dormir, seul dans mon refuge, dans un silence de monastère. La nuit tombe très vite dans cette gorge. 

Cumul:  673 kms

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire