vendredi 12 octobre 2018

52 ème jour - Alpicella

Adelano -Alpicella - 26 kms - 8h

Bénédiction des pèlerins par le fra Cristiano sur le pas de l'ermitage. Il nous demande aussi de prier pour lui et toute la communauté des franciscains à notre arrivée à Assise. 


Et c'est d'un pas serein que nous avançons sur les mêmes chemins que la veille, à savoir tortueux, au milieu de forêts de châtaigniers. 



Après être passé devant l'oratoire de Sella Frandalini. C'est par une petite route qui souvent se transforme en chemin que je vais à Passo i Casoni à 5 h du départ.





Les moutons et les vaches ont décidé de prendre possession de ces routes abandonnées par les automobilistes. 






Je distance un peu mes comparses de route pour rejoindre les crêtes à une altitude avoisinant les 1000 m. Le beau temps est revenu offrant ainsi de splendides vues sur les vallées, aussi bien d'un côté que de l'autre.









Sur les coups de 13 h, la petite faim se fait sentir et je fais ma pause face aux chaînes des Alpi Apuanes. Cette chaîne de montagnes sera au menu dans les prochains jours.





C'est reparti, je prends mes bâtons et entame une descente par un chemin forestier qui me conduit ainsi que mes comparses retrouvés vers Alpicella.







Il faut faire 2 kms supplémentaires pour trouver notre refuge forestier Baita della Luna.


Nous avons été prévenu, notre hôte n'arrivera pas avant 19h30. Alors que peut-on faire dans un bois, pour patienter 2 h ... ramasser à nouveau des châtaignes.

Après cuisson, elles seront très appréciées en petit 10 h demain et les jours suivants.

Mais il n'est que 19 h, la nuit tombe et une chouette commence à hululer. La forêt devient une bibliothèque de bruits, vent dans les arbres, bois qui craque, chutes de bogues de châtaignes faisant sursauter à chaque fois.
Heureusement nous sommes trois pauvres pèlerins assis sur un banc dans le noir, tentant de se rassurer. Et si nous avions mal compris l'italien et qu'il ne venait pas . Tout à coup, à 19h45, des phares balaient la cime des arbres. Notre sauveur est là ! Il va nous mijoter des petits plats pour nous réconforter de notre harassante journée. Bien sûr, des Pastas accompagnées d'un vin rouge d'Ombrie, de la pintade à l'orange et un petit digestif au citron. Tout çà vous remet sur pied n'importe quel pèlerin affaibli par une journée sous le soleil. 


Ne reste plus qu'à dormir du repos du juste, dans un calme olympien, dans une forêt ou le silence est roi.






Cumul:  1109 kms

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire