jeudi 30 août 2018

9 ème jour - Crot Morin

L'Huis-Prunelle - Crot Morin : 23,5 kms - 9h30

"Je salue pour vous les chemins de terre , les chemins de pierre, et l'asphalte des routes.
Ils tissent le passage entre ici et là -bas,
Et sans fin m'entraîne par delà." 

Quel bonheur que de se lever le matin à la campagne aux seuls chants du coq et des oiseaux ! 

Le silence est d'or et je me réveille, j'ouvre la fenêtre pour inspirer un bon bol d'air pur. Mais les nuages sont bas ce matin. Allons prendre le petit-déjeuner et des forces.

Je décolle à 8h, direction Anost,  en Saône-et-Loire, à deux heures de là.

En pleine forêt du Morvan , je passe dans une exploitation forestière,  d'où se dégage une agréable odeur de résineux. 




Vous en avez sans doute cure que je vous parle tous les jours de la cure, aussi promis c'est la dernière fois, car je passe à la source de la cure, près du hameau de Miens.



Balsamine de l'Himalaya 




Puis j'entame une longue descente sur des chemins qui seraient plus propice à la station pause, pour admirer et s'émerveiller de ce que la nature peut faire de féérique. Devant un tel tableau, comment ne pas la respecter et la sauvegarder.






Depuis le départ je vous narre l'histoire de la crèche vivante, qui ne serait pas complète, hormis Joseph et Marie (je doute de les rencontrer) sans vous dire que j'ai croisé aussi les petits sapins de Noël qui orneront vos cheminées. Ils grandissent bien sagement sur les coteaux de ces pentes vallonnées.




Il est 10 h, je me fais servir un bon chocolat chaud au café du village d'Anost. Puis je reviens sur mes pas,  au hameau de Joux, pour aller voir la statut N.D. d'Aillant et surtout récupérer le GR 13.

N.D. D'Aillant 
Ce chemin m'emmène par une crête vers la Chapelle Ste Claire à Vélée. Elle est artistiquement décorée par un moine de la Pierre-qui-vire dans une technique "à fresco" d'origine byzantine, autour d'un Christ en croix, d'art populaire du XVIème siècle. 


Chapelle Ste Claire à Vélée 



Franchissement d'un petit pont avant de m'engager sur une ancienne voie romaine, appelée sans doute  "AVE PAVUS LOTOBUS"? qui descend vers la fin de mon étape, Crot Morin.




Il est 17h30 lorsque j'arrive au gîte des Fleurs. J'espère qu'il ne faut pas montrer patte blanche en plus de la credenciale, pour entrer. Je n'ai pas cessé de goûter des mûres,  tout le long du chemin. 



Gîte des Fleurs 


Ce soir, je me fais un petit dîner aux chandelles (enfin... Sans chandelles) avec au menu, préparé par mes hôtes :

Jambon du Morvan 
Rôti de porc aux pommes de terre/champignons, sauce au cidre du Morvan 
Dessert: crème citron/ noix de coco
Accompagné de jus de pommes du Morvan. 




Cumul: 158,5 kms

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire