mardi 2 octobre 2018

42 ème jour Neive

Monteu Roero - Neive - 23 kms  - 7h.


En regardant le guide du chemin je me réjouis de voir qu'à nouveau du dénivelé est au programme avec 920 m.

Je quitte Monteu vers 8h30, ravi d'avoir passé une excellente nuit. Comme les bonnes choses ne vont jamais seules, je retrouve mon  Italie ensoleillée,  chaleureuse, généreuse et sucrée comme ses grappes de raisin. 






En me retournant pour voir le village d'où je suis parti, quel n'est pas ma surprise de contempler les sommets  des Alpes devenus  enneigés cette nuit. Il s'en est fallu de quelques jours pour que je ne sois pris par la neige sur ce passage.




Les vignerons sont de véritables artistes. Ils savent associer les courbes du paysage aux lignes géométriques de leurs plantations de vignes.




Comme un cabri, je saute de collines en collines pour aller à Vezza d'Alba. Les petits villages rivalisent d'atouts pour être plus charmant que leurs voisins sur leur perchoir planté de vignes et de noisetiers.



Ils ont même l'idée de faire travailler leurs chiens pour que les rues soient propres.


En fond de vallée, c'est un autre charme qui opère, celui des lumières. 



Et déjà un autre village pointe son nez à la sortie de ces bosquets. Castagnito et toujours des vues imprenables.









Maintenant je fais un petit détour de 2 kms par Guarene pour aller voir son joli château, lieu de charme et d'hôtellerie de luxe.






Je sors du village, pour me restaurer, gratuitement aujourd'hui .

A table !!!! Le raisin est servi .  



A nouveau, la descente dans la vallée pour traverser, ce qui n'est pas réjouissant, d'abord la route, puis l'autoroute et enfin un fleuve, le Tanaro.

J'ai un peu d'appréhension pour traverser ce pont, où une fois de plus, conçu pour la circulation automobile très intense, mais rien pour les piétons. Ne tardons pas, juste une petite photo. 


Ouf, me voici passé en entier. Je prends cette fois ci la route de Neive, étape de ce jour.

Journée d'émerveillement, ce n'est pas terminé, ce petit village c'est la cerise sur le gâteau.  De magnifiques églises en briques rouges, comme celle Orthodoxe de San Michele,  son Castillo, et ses ruelles envoûtantes.












Il est 16 h j'appelle la paroisse San Pietro e San Paolo, pour avoir le lieu exact de mon hébergement. 

Facile juste à côté de la Chiesa. Et comme l'a voulu St François d'Assise, ce chemin doit se faire dans l'humilité et la pauvreté. François, ton voeu est exaucé,  puisque je n'aurais qu'un lit de camp, pas de couverture et juste un petit robinet d'eau froide pour douche. Pas de coin cuisine.

Le grand réconfort,  c'est gratuit. 




Cumul:  839 kms