mercredi 5 septembre 2018

15 ème jour CLUNY

Cluny

Plein de choses à faire encore aujourd'hui, après une nuit, seul dans mon dortoir pour 3 personnes.

Outre la visite du bourg monastique à l'intérieur des remparts,   je retourne à l'abbaye voir en 3D et en réalité augmentée, la construction de l'abbaye. Monumentale avec ses 187 m de long, 2 tours, 5 clochers et plus de 1000 chapiteaux. Au moyen-âge, avec sa forêt de piliers formant 4 travées plus la nef centrale et sa lumière abondante, elle accueille des centaines de pèlerins chaque jour et près de 400 moines y résident et autant de frères Convers.



La visite du bourg ne se fait pas avec un guide en chair et en os, mais avec une tablette, permettant la visualisation du lieu, aujourd'hui, mais surtout dans son jus, grâce à la réalité augmentée. C'est ainsi que l'on voit que le cloître devait être une réplique en plus grand de l'abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne).

Abbaye en situation originale 


Tour Fabry
Portes d'honneur


Tour du Moulin 




Tour ronde


Porte St Mayeul 

Tour St Mayeul 


Porte St Odile
Ce que l'on remarque dans ces maisons du moyen-âge,  c'est l'influence très forte de l'architecture lombarde avec ces nombreuses façades à claires-voies.

En effet, l'abbaye de Cluny se voulait une vitrine de l'ordre Clunisien. C'est en lombardie que les architectes ont été rechercher l'art de construire d'immenses bâtiments,  sans les masses imposantes de l'art roman. Les artisans et artistes vivant sur place ont édifié les maisons du bourg monastique par l'inspiration de ce qu'ils avaient sous les yeux. 

Voici le palais Jean de Bourbon, commanditaire de Cluny III.


Palais Jean de Bourbon 
Tour des fromages 

Palais de l'Abbé Jacques d' Amboise



Je visite également l'hôpital de l'Hôtel Dieu du début du XVIII ème siècle. Vous ne trouvez pas qu'il a un faux air des hospices de Beaune. On y verrait bien les aviateurs anglais de la Grande Vadrouille.  Normal, il s'agissait de la même congrégation s'occupant des malades, dans le besoin et non pris en charge par l'abbaye. 
 



Pont de la levée 

Église St Marcel du XIIème siècle 
Je fini mon tour de ville par le côté externe de la porte Ste Odile,  que je franchirais demain matin, aux aurores. 


Porte Ste Odile