dimanche 21 octobre 2018

61 ème jour - Montespertoli

San Miniato Basso - Montespertoli - 30 kms - 9h15 .


Un quignon de pain sec et deux ou trois carrés de chocolat, voilà mon petit-déjeuner. J'ai pas la chance d'avoir des petites soeurs à mes pieds tous les matins. Bon, disons cinq ou six carrés de chocolat pour finir la tablette et alléger mon sac à dos. 

Au lieu d'emprunter la voie Francigena habituelle je choisi la Grande Variante annoncée comme plus sportive.

Et me voilà fin prêt pour aller à San Miniato di alto. Oui encore un petit détour de 2 kms pour aller admirer l'intérieur de la cathédrale et le Palazzio Di Seminario. 














Après cette visite matinale, je redescend dans la plaine en direction de Monterappoli. Je crains un balisage succinct, donc des sources d'erreurs. Les cartes très approximatives fournies par l'association ne sont guère d'aide. 






Je fais une vraie pause petit-déjeuner dans ce café-bar tout jaune du village de Monterappoli, avec sa petite Fiat 500 devant, comme pour rappeler que je suis bien en Italie.

Je fais le point sur le balisage, correct, pas d'erreur à cette heure. Je suis donc confiant pour les prochains jours.

Je sors du bar et prend le chemin à l'envers. Une étourderie que je mets peu de temps à réaliser. Je suis bon pour quelques centaines de mètres supplémentaires. Une fois sur la bonne voie, je fais du saute-mouton sur ces collines viticoles et oléicoles. 







Je suis pris de fou-rire à chaque fois que je lis le topo-guide signalant les changements de direction. Je vous en donne un florilège: prenez à gauche à la prochaine maison (il vaut mieux être sur le bon chemin,  sinon...), empruntez l'allée de cyprès (on en voit partout), ou bien au pin parasol sur la hauteur bifurquez à droite (les pins parasols sont souvent plantés sur les hauteurs).

Et c'est donc sur les hauteurs que je déjeune, face aux Appenins.  Je peux même voir San Miniato di alto à l'horizon.


San Miniato di alto à l'horizon 

Quand je vois ce paysage à perte de vue, je me dis c'est Versailles. Justement c'est à ce moment là que je reçois un coup de fil de ma maman qui se prélasse sur les canaux d'alimentation du château de Versailles. Çà fait du bien d'entendre une voix familière et de recevoir des encouragements pour la fin de mon périple. La famille commence à me manquer, mais ne faiblissons pas.

A part çà, tout va bien et j'arrive à Baccaiano, proche de Montespertoli, de bonne heure, vers 15h30. Je me permet de m'arrêter pour prendre un café et surtout réserver  mon hébergement pour demain. 

Ceci étant fait je poursuis mon chemin sur un km pour aller à mon étape du jour, l'agroturismo Le Mandrie di Ripalta, établissement typique de l'habitation Toscane.





Le Mandrie di Ripalta 



De là terrasse de ma chambre je vais enfin pouvoir observer un coucher de soleil. 





Cumul: 1325 kms