vendredi 24 août 2018

3ème jour - Accolay

Auxerre -Accolay : 27 kms - 5h

Vézelay  dans le département de l'Yonne est à 410 kms de Laval soit 5h30 de trajet en voiture et seulement 58 kms d'Auxerre. Pour moi, hier était mon dernier jour vécu au rythme de notre société où la slow-life n'a pas droit de cité. Aujourd'hui, je vais donc progressivement plonger dans la slow-attitude et me laisser porter par les rencontres, les paysages, la nature tout simplement. Etre aussi à l'écoute de mon corps, car il saura me dire si je peux poursuivre ma marche ou prendre le temps de me laisser envahir par le doux chant des oiseaux, au bord du chemin, allongé sur les herbes sèches.

Après un petit déjeuner que j'ai préparé dans la cuisine commune, voici mon premier départ matinal. Je sors d'Auxerre en suivant le balisage de la coquille jaune et bleu du chemin de Compostelle, il est 7h. Il fait très humide, les nuages assombrissent le ciel dont la lumière peine à se lever. Il fait 20 degrés de moins qu'à mon arrivée à Auxerre.

Je pars tout d'abord par l'ancienne voie romaine avant de bifurquer sur la gauche pour emprunter également le GR13. 



Enfin, bifurquer, c'est vite dit. A regarder les panneaux deux solutions s'offrent à moi. Soit je vais tout droit, soit à gauche vers une voie sans issue !! Comment faire, mon instinct me dicte de prendre la plus improbable,  à gauche.

Je chemine sur un plateau, avant de redescendre dans la vallée boisée de l'Yonne en direction de Vézelay. 



Après une heure de marche, c'est le petit village de Vaux qui m'accueille au son des cloches. Ça fait chaud au coeur, d'entendre ainsi la vie d'un village .




Église de Vaux

De là je  remonte le halage de l'Yonne ou du canal nivernais, qui se mêlent de temps à autre, jusqu'à Cravant pour y goûter un produit bourguignon, la gougère. Il s'agit d'une pâte à chou à laquelle on incorpore du fromage râpé. 



Donjon du XIIème siècle - Cravant 

Comme la randonnée est une ode à la nature, celle -ci me le rend bien. Là des cygnes flottent sur l'eau,  comme poussés par la bise. Là c'est une biche qui joue avec un lapin de garenne.  Plus loin encore, un héron gris prend son envol à mon approche. 





 

Maintenant, je dis au revoir à la rivière, car je grimpe dans les collines boisées jusqu'à Accolay. 




M'y voici arrivé pour midi. Je ne vais pas me diriger vers le terrain de camping, tout de suite. Je n'en ai cure ...je préfère faire mon premier repas champêtre au bord de la cure qui glisse paisiblement sous le pont, que j'enjamberais tout à l'heure, et se jette dans l'Yonne, près de Cravant. 





Pour une première journée , la remise en forme a été très agréable et le terrain de camping est très reposant. Ma petite caravane m'attend. 




Je vais faire mon approvisionnement pour ce soir et demain midi, dans la petite épicerie du village qui n'ouvre qu'entre 17h et 20h.




Nous sommes reçus dans le petit jardinet, comme chez des amis, ambiance très cosy, j'adore. 
Cumul : 27 kms