samedi 29 septembre 2018

39 ème jour - Trana

San Antonino - Trana - 20 Kms - 6 h

Mon but, ce matin, allez au Mont St Michel du Piémont. A 4 kms d'ici, perché sur un promontoire de 960 m, le Monte Pirchiriano, l'abbaye Sacra Di San Michele est un haut lieu de pèlerinage en Italie. Elle fût bâtie entre 983 et 987.

Célèbre aussi pour avoir été le lieu de tournage du film "Au nom de la rose".



Par chance, nous fêtons aujourd'hui la St Michel. 

C'est d'ailleurs de là qu'est partie avant-hier une pèlerine belge Yasmina que j'ai rencontrée au lac du Montcenis. Elle se rend au Mont St Michel, autre voie de chemin de foi.  Elle en a profité pour me donner quelques tuyaux sur les hébergements,  notamment le fait de négocier avec les soeurs et les franciscains (troppo costoso).

Pleins de belles rencontres, en faisant mes courses hier soir, j'ai discuté brièvement en italien avec Samantha qui me demande de prier pour elle à Assise. 

Mon sac va être lourd de ses intentions,  mais peu importe, elles me rendent dans le même temps léger et me confortent en énergie.

Pour commencer je vais à Vaie et je marche d'un bon pas, car je sais que l'ascension va être rude. Sur la route Je croise 3 gentils chevreuils qui prennent la rosée du matin. 





Il est 8h30 quand j'attaque l'ascension sous une forêt de châtaigniers. La tentation est grande, mais je ne ramasse que deux ou trois belles châtaignes. Forcément en grimpant, j'ai toujours le nez par terre, pas pour avoir l'air d'un coureur, mais parce-que j'ai l'impression que la côte est moins dure ainsi.





Une heure d'efforts et en sueur, j'arrive au pied de la merveille. Hélas, les visites sont annulées en raison de la messe de ce jour à 11h30, jour de la St Michel, patron de la Polizia. Ce qui explique cette affluence d'uniformes presque aussi nombreux que les fidèles .






Je participe donc à la messe, en grande pompe avec choeurs.







Avant de partir, je fais le tour des terrasses d'où nous avons un splendide point de vue sur la vallée de Susa et la plaine de Pô.






Puis, je pars sur le chemin en balcon pour déjeuner face à cet imposant édifice. 







Il faut bien redescendre un jour de son petit nuage. Pour cela c'est le sentier dei principi qui va m'aider. Ce "sentier des princes" fût emprunté en 1836 pour ramener les 27 dépouilles de la Maison de Savoie de Turin à la Sacra de San Michélé .







Mais tout a une fin, me voici arrivé à Trana, et je ne dois pas traîné, car l'accueil paroissial est fermé à 18h, pour cause de messe. Juste un dernier petit coup d'oeil sur les Alpes que je quitte .






Cumul:  748 kms