jeudi 13 septembre 2018

23 ème jour - Ordonnaz

St Sorlin en Bugey - Ordonnaz - 22 kms - 7 h.


"Si tu sais garder confiance, le chemin te conduira à la victoire
Marches vers les sources de la vie ! Et prends courage !
Car si tu ne sais rien…
Le Chemin t’apprendra !" 


Départ à 7h30 directement par la montée de l'église pour passer de 200 m d'altitude à 1.000 m.

Le ciel est bleu, une belle journée en perspective. Je suis parti déloger le soleil de son lit de feuillages. Il devrait sortir de sa somnolence pour en profiter lui aussi. Je grimpe,  je grimpe et fini par le voir se tortiller derrière les arbres. Je le prends par ses rayons, et hop ! Allez debout, j'ai besoin de toi pour me sécher, car après 1h30 de pente raide,  je ne suis qu'à 800 m, mais je suis entièrement trempé .


Le soleil daigne enfin se lever pour éclairer cette ferme fortifiée du Bessey. 

Ferme fortifiée du Bessey 


Quelques photos, je reprends mon souffle et c'est reparti pour grimper cette fois-ci au sommet à 1059 m, au crêt de Pont. Nouvelle pause pour admirer le paysage. Déjà si loin, je devine sur la droite le village de St Sorlin sur les bords du Rhône et tout au fond, la plaine de Dombes que j'ai traversé. 




Tantôt je suis à couvert sous une voûte arborée, tantôt l'horizon se dévoile, avec de sublimes points de vue à couper le souffle. 





Et le souffle, je l'ai coupé avec ces grimpettes raides, caillouteuses et pleines de pièges pour les chevilles .
Maintenant,  une petite heure de marche en forêt pour aller déjeuner au col de Portes, toujours vers les 1.000 m.



Après une petite sieste,  je vais par les crêtes en direction de mon étape du jour, Ordonnaz. Chez Marie, au relais ville vieille. C'est par les crêtes, que j'évolue sur les 4 derniers kms,  avant de plonger sur le village. 






Comme à l'habitude, après ma douche, sortie découverte dans le village, pour son église romane et cet énorme tilleul planté en 1601, sur ordre de Sully, pour fêter le rattachement du Bugey à la France. 






Cumul:  418 kms