vendredi 14 septembre 2018

24 ème jour - Veyrin

Ordonnaz - Veyrin - 23 kms - 6h30

" Vas pèlerin, 
Poursuis ta quête, vas sur ton chemin, que rien ne t'arrête!
Prends ta part de soleil et ta part de poussière,
Le coeur en éveil, oublis l'éphémère!  Tout est néant, 
Rien n'est vrai que l'amour.
N'attaches pas ton coeur à ce qui se passe!
Ne dis pas: j'ai réussi, je suis payé de ma peine.
Ne te reposes pas dans tes oeuvres, elles vont te juger.
Gardes en ton coeur ta parole;

Voilà ton trésor."
Prière de St Antoine 

Petit-déjeuner copieux servi au gîte. En forme pour une nouvelle randonnée.


Mais en ouvrant la fenêtre,  les nuages bas m'empêchent d'apercevoir le Mont blanc. Que cela ne tienne, je le verrai bien un jour.

Ce matin, je vais marcher dans les prairies d'altitude coincées entre les forêts. Les nuages me poursuivent et semblent vouloir m'engloutir. Je marche à bonne allure, afin d'avoir une bonne longueur d'avance. Rien n'y fait. 






Hier,  j'ai croisé le chemin de deux écureuils, tellement pressés de remonter dans leur chênes que je n'ai eu que le plaisir de les voir faire leurs petits bonds rapides. Et ce matin ce sont 4 chevreuils qui broutent l'herbe fraîche recouverte de rosée qui scintille aux premiers rayons de lumière, dans ce carré de verdure. Mais j'arrive avec mes "gros sabots", sans les voir et majestueusement, c'est par une série de sauts de biches qu'ils rejoignent la forêt toute proche. 

A la sortie du bois, justement, je commence une longue descente qui me mène d'abord au village d'Innimond avec son église du XI ème siècle,  flanquée comme il se doit de son tilleul de plus de 400 ans.




Inlassablement,  je descend et c'est le lac d'Ambléon qui va retenir mon attention et m'inspirer ma pause déjeuner. Tout ici est quiétude, calme. Pas un seul frisson d'air sur cette étendue d'eau où viennent se mirer les arbres de la forêt environnante.


Lac d'Ambléon 


Aux premiers bons rayons de soleil je lève le camp pour la dernière grande descente. Une table d'orientation m'indique qu'avec des conditions météo favorables, je pourrai voir le Mont blanc situé à 98 kms à vol d'oiseau. Je vais me contenter de deviner derrière ces masses nuageuses, une vague forme qui pourrait ressembler au Mont.



Vue sur Ambleon avec en toile de fond le Mont blanc 
Voici le fond de vallée et son premier village après Ambleon, Conzieu où la sécurité routière est une priorité, pas  question d'excès de vitesse sur la route. Mais chapeau à celui qui pourra franchir ce virage à 45 à l'heure, sans décoller de son siège !



Je termine mon étape en empruntant le GR59 vers mon éco-gîte situé à Veyrin. 


Lac de Conzieu 
Veyrin 

Vue de ma chambre 

Cumul:  441 kms