mercredi 22 août 2018

1er jour - Trajet Vézelay

Trajet LAVAL - VEZELAY

Comment me rendre à VEZELAY ? Il y aurait bien le train, mais avant tout je vais chercher une solution plus conviviale : le covoiturage. C'est pourquoi depuis quelques jours je fais mes recherches sur les sites spécialisés. Mais j'avoue qu'il n'est pas facile de traverser la France d'Ouest en Est, quelque soit le mode de transport d'ailleurs. 

Enfin, j'ai  trouvé mon trajet qui va me conduire de LAVAL à AUXERRE. Samir, mon chauffeur me récupère avec sa Picasso à la bretelle de sortie N° 4 - LAVAL-ERNEE- sur l'autoroute A81. 
Il est 13h30, quand une fois installés et ceintures attachées, nous prenons la direction de LE MANS - CHARTRES. Nous sommes accompagnés aussi par Muriel qui a été embarquée à Quimper. Il est prévu 4 h de trajet. Nous allons avoir le temps de discuter et de papoter sous un soleil radieux.
 
J'emmène avec moi un souvenir qui me fera penser à Saint François. Il a fallu plus d'un demi-siècle pour que je remarque qu'à ND des Cordeliers, ma paroisse, il y a, dans le magnifique retable de l'église du XVII ème siècle, une statue de St François. Est accrochée sur l'une des  7 chapelles latérales une peinture le représentant. Il figure sculpté aussi,  avec sa colombe sur la porte d'entrée. Je prends également avec moi, une petite croix offerte par un pèlerin qui a cheminé avec moi quelques jours sur le chemin de Compostelle, Walecq, rencontré à Ronceveaux.


Notre Dame des Cordeliers LAVAL



St François d'Assise

  


Ce voyage uniquement par l'autoroute ne me plait pas trop, mais je n'ai guère le choix. 

La monotonie de la route, aidée du ronron du moteur et d'un soleil cuisant derrière les vitres,  les discussions s'estompent gentillement. Le sommeil gagne Muriel, et je lui emboîte le pas quelques instants après (même si je reste assis).  Mais rassurez-vous, Samir notre chauffeur a bon pied bon oeil et reste vigilant,  compte-tenu de la circulation .

Nous approchons de ma destination finale, Auxerre .

Il me dépose à l'entrée de la ville . Il ne me reste plus qu'à faire une demi-heure de marche,  sous un soleil de plomb, pour rejoindre le pont Paul Bert. Il est 17h45, quand je longe les berges de l'Yonne. Je peux admirer ainsi le patrimoine qui n'attend que ma visite.


Auxerre

Pont Paul Bert 

Paul Bert - Cathédrale - Abbaye St Germain 

Paul Bert est né à AUXERRE le 19.10.1833. C'est un médecin physiologiste, ministre de l'instruction publique et des cultes. Il est nommé en Indochine en Janvier 1886 où il meurt du choléra le 11.11.1886. Il sera inhumé dans sa ville natale.

Après cette petite parenthèse,

Deux solutions s'offrent à moi : 
- soit je vais à pied à la gare où mon nouveau moyen de locomotion, le TER part dans 3/4h, mais je dois faire vite pour aller retirer mon billet de transport. Parcourir les 60 derniers kms, à vol d'oiseaux, qui me séparent de Vézelay et j'arrive, après changement pour le car, pour 19h30 .

- soit je vais rejoindre la maison des randonneurs, située dans le centre-ville. Il s'agit de la maison natale de Paul Bert. Quel privilège ! C'est un abri pour pèlerins qui font le chemin de Compostelle, arrivants soit de Paris, soit de Namur. 


Maison natale Paul Bert

J'ai l'impression qu'en poussant une de ces portes, je pourrais voir ce cher Paul en pleins travaux dans son laboratoire. 


Bon revenons à  l'existentiel, c'est décidé, j'y coucherais ce soir.

Après réflexion, je vais, dès maintenant, adopter le SLOW-TRAVEL Mais qu'est-ce que c'est ? C'est une façon de voyager autrement ! L'idée est de prendre le temps de la découverte, notamment vis à vis des populations locales visitées. Minimiser au maximum l'impact sur l'environnement en allant à pied. Les qualités essentielles pour pratiquer cette Slow-Attitude sont la curiosité et l'écoute afin de redécouvrir la nature, la culture et la gastronomie de la région traversée. C'est aussi prendre le temps, le temps de s'ouvrir à de nouvelles rencontres, celles de pèlerins ou de locaux que je peux aborder durant ce périple afin de mieux m'imprégner des lieux où je me trouve.

Je pars, après avoir déposé mon sac, vers le centre-ville pour chercher une alimentation,  car je peux cuisiner dans un petit local prévu à cet effet. 

Je ferais la visite de la ville demain. 

De retour à mon hébergement , je fais le tour du parc avant de m'installer en cuisine et retrouver 3 autres randonneurs.  Soirée partage, ils ont trop de salade nicoise et moi trop de gâteaux secs ( en fait je n'aime pas les gâteaux , mais je les avais pris avec moi pour les partager dans la voiture).

Petit couac, je viens de casser une branche de mes lunettes . Ce n'est pas grave, j'arrive encore à lire. 
Je vais dormir dans une petite chambre individuelle sous les toits.