mercredi 19 septembre 2018

29 ème jour - Laval

St Pierre de Chartreuse - Laval - 33 kms - 11h30


Avec tout ce petit groupe, il est préférable de partir avant tout le monde et par chance je suis prêt dès 7h45. C'est par le fond de vallée que je pars pour St Hugues de Chartreuse. Mais je dois tout d'abord sortir de ce petit hameau de Diat pour retrouver le chemin d'Assise. Il fait frais, pas plus de 10 degrés et passer de 800 m à 920 m d'altitude en 1 ou 2 kms, lorsque je respire, l'air me brûle les poumons. 

Juste le temps de me mettre en jambes  pendant 1/4 d'heure et c'est parti pour 2h30 de pentes raides pour passer cette montagne au col du Coq. Un chemin forestier certe, mais pas question d'y aller en camping-car (n'est-ce pas Babeth). 


Charmant Som à 1867 m


Le Charmant Som me surveille, un moindre signe de faiblesse de ma part et il semble prêt à croquer le randonneur en péril.

Je monte au pas cadencé, rythmé comme un carillon dont on ouïe le tic tac régulier. A la différence, c'est que mon tic tac à moi, c'est le bruit du souffle émis à chaque mètre pris sur cette pente. 



Une fois encore la forêt s'illumine pour me signaler mon arrivée prochaine au col.




Un champignon semble fièrement vouloir garder le chemin et m'empêcher d'aller plus haut.




Les premiers pâturages font leur apparition et me permettent ainsi de mieux découvrir les sommets qui m'entourent. 




1434 m, le col du Coq est franchi. La dent de Crolles m'observe du haut de ses 2062 m, faire une pause de 11h bien méritée.  Je ne sais pas si la crête du Coq est rouge, mais moi oui, rouge écarlate. 


Dent de Crolles au col de Coq



Dent de Crolles vue de St Pancrasse et le col de Coq
10 mn après, je m'engage dans la descente pour faire mon arrêt déjeuner à St Pancrasse. 




Ce petit village d'ordinaire si paisible va connaître une effervescence ce week-end . De 80 à 100.000 personnes sont attendues pour une rencontre internationale de parapentes, deltaplanes et autres objets volants.




De la terrasse du bar, je peux apercevoir de l'autre côté de la vallée du Gresivaudant le menu des prochains jours. la chaîne de Belledone, avec le Puy Gris à plus de 2900 m.

13 h, cette fois c'est le chemin du facteur qui me redescend à Brignoud  en 3h. Le chemin des Coudières se transforme en joli chemin bordé d'arbres aux feuilles d'or pour pénétrer en forêt vers le site du Luiset (site d'escalade).  





Là,  je commence à ne pas briller. La pente devient, raide, étroite, remplie de cailloux qui roulent et risquent à tout moment de me faire chavirer et partir dans le vide.

Aussi je demande aux personnes sensibles et sujettes aux vertiges de ne pas regarder les images qui suivent.










Malgré tout en 2 h je suis arrivé au village de Crolles, au pied de ce que je viens de franchir.

550 m plus bas, c'est impressionnant et il faut vraiment être timbré pour faire ce chemin du facteur.




Je dois encore traverser cette vallée et ces différents villages qui se touchent pour gagner Brignoud dans 4 kms.

Je refais le plein de nourriture pour 2 jours, avant de terminer mon étape à Laval, chez mon accueil pèlerin Chantal et Pierre, anciens pèlerins d'Assise eux-mêmes .





Non, je ne suis pas déjà rentré.  Il s'agit de Laval en Isère. Et pour monter au gîte, situé au Mollard, soit 2 kms plus loin, il faut encore grimper 7 kms depuis Brignoud. Dans le même temps je suis passé de 200 m à 850 m d'altitude.  J'arrive juste pour le coucher du soleil.





Après cette grosse fatigue, une bonne douche et surtout un bon repas copieux, je vais dormir face à ce beau massif de Belledone, éclairé par la lune, comme une veilleuse posée sur la table de nuit de l'enfant.







Cumul:  562 kms