mardi 18 septembre 2018

28 ème jour - St Pierre de Chartreuse

St Pierre d'Entremont - St Pierre de Chartreuse - 15 kms - 6h30

Après le petit-déjeuner, je vais au centre du village faire quelques courses. En forêt,  pas question de glaner à manger. Les pommes de pin,  ce n'est pas mon truc et surtout c'est indigeste. 

Je prends mes bâtons, il est 8h30. Une fois encore la variante que je vais emprunter n'est même pas au programme. Elle va me permettre de suivre le "tour de la grande Chartreuse", me rallonger de 5 kms et doubler mon temps de marche, pour un dénivelé de 2200 m. Mais le jeu en vaut certainement la chandelle.

Je reviens sur mes pas de 2 kms, pour partir du château féodal de Montbel du XI ème siècle. Il domine de ses 860 m d'altitude St Pierre d'Entremont et le hameau de Teppaz. (Tiens! Chantal, ne serait-ce pas mon Teppaz, celui que j'avais quand j'étais petit et que tu m'as pris. ..)



Hameau de Teppaz et son château 

Ruines du château de Montbel 



Réchauffé par le soleil de Septembre, bercé par le chant des oiseaux , transporté par le souffle léger du vent,  je regarde ces montagnes qui luisent au soleil levant. 

Une fois bien rêvassé, il faut attaquer le fort dénivelé qui m'attend, puisque je vais au col Bonivant à 1645 m.

Pour cette séquence, j'ai la sensation d'assister à mon propre accouchement, dont je suis l'acteur principal. Le travail va durer 2h30. Je glisse le long de ces parois vaginales sombres que sont ces forêts de pins. De chaque côté de ces parois, d'immenses navires de pierre échoués sur cette mer verte. 





Ma progression est fluide mais lente. Au fur et à mesure que j'avance les ténèbres s'éclaircissent, je commence à deviner, la lumière du monde. 





Je sors la tête et la lumière devient plus vive. Je vois le monde extérieur avec ce ciel bleu et ce soleil qui perce à travers les arbres. Et tout à coup comme le moment merveilleux de la mise au monde, ce cri de joie, qui pour moi est devenu des pleurs de joie, le monde extraordinaire de la montagne est là.  Vert sur fond bleu, avec le tintement des sonnailles attachées au cou des moutons qui paissent parmi la roche blanche.

Je suis trempé de sueur, mais aucune sage-femme pour essuyer ce nouveau nourrisson. Même si elles ne sont pas sages...




Col de Bonivant 1645 m



Je regarde, j'admire, j'en prends plein les yeux, j'hume cette odeur spécifique des bergeries d'altitude. 





Puis j'entame la longue descente, sur l'autre versant qui me conduit en surplomb du Monastère de la Chartreuse. Ce magnifique édifice bâti, voici plus de 900 ans au fond de cette vallée. C'est en surplomb, dans ce cadre féérique que, vers 13h, je fais ma pause déjeuner (j'allais dire mon premier biberon).




La Grande Chartreuse 



Je me dirige maintenant vers St Pierre de Chartreuse où j'arrive après deux nouvelles heures de marche au hameau de Diat, jouxtant St Pierre.




Musée de la Grande Chartreuse 


St Pierre de Chartreuse 


Après les vaisseaux de pierre, échoués sur ces montagnes vertes, voici les ressacs d'argent, dominants la bourgade.

Et c'est au gîte des 4 chemins que je pose mon baluchon, reçu par Marc et Josette . Je n'y serais pas seul, tout un groupe de randonneurs d'une dizaine de personnes y a trouvé refuge pour la nuit.



Cumul:  529 kms