lundi 17 septembre 2018

27 ème jour - St Pierre d'Entremont

Attignat-Oncin - St Pierre d'Entremont - 26 kms - 10h00


Juste un bol de café ce matin et un quignon de pain, avant de démarrer. Très frugal, je passe par le village. Aurais-je la chance que quelques commerces soient ouverts ? Non rien, même pas un bar. Ce n'est pas grave je vais manger 5/6 pêches prises sous l'arbre avant de partir. 

Pourtant il va bien falloir que je m'approvisionne, car le dénivelé va en augmentant, avec 2000 m. Aujourd'hui je pénétre dans le Parc régional de la Grande Chartreuse. 4 h de marche, une fois de plus en forêt, pour arriver aux Éychelles. Pas sans difficultés, la pente est tellement raide que les chemins laissent la place aux sentiers.




Je me laisse entraîner vers les hauteurs et sur les crêtes, c'est la récompense. Toujours cette sensation d'immensité, d'avoir devant soi des tableaux travaillés par notre créateur, pour rendre la nature plus belle encore.






Bien entendu une fois que je suis sur les sommets, c'est pour mieux redescendre. Je passe la chapelle St Madeleine,  où le belvédère permet de voir ce que je vais avoir à gravir, tout à l'heure.




Dans la vallée je fais donc ma pause au bar des Eychelles, après avoir acheté un sandwich et un pain au chocolat (petite gourmandise) à la boulangerie.

Ayant fait le plein d'énergie je pars vers les gorges de l'échaillon et son petit pont médiéval qui faisait office de frontière entre la Savoie et l'Isère où je vais me situer désormais.




Pont médiéval St Martin 
Mais qui dit gorges, dit aussi falaises.  Je gravis donc cette pente qui part à droite de ce vestige et qui une nouvelle fois me hissera vers les sommets. A mon habitude, j'ai choisi la variante annoncée comme très difficile pour découvrir le Pas du Frou. N'attendez pas de voir je ne sais quelle animation chevaleresque ou de fauconnerie. (ce n'est pas le Puy du Fou).

Non, mieux encore, j'emprunte un sentier large d'un mètre à un mètre cinquante, avec au dessus de moi les falaises de plus de 150 m, et en dessous de moi, le vide jusqu'à 300 m.








C'est sur ce balcon que je fais ma pause repas à 13h30. J'évite de faire une sieste, si par malheur je roulais dans le vide, j'aurais même pas mal.

Je suis passé de 400 m à 800 m et ce n'est pas fini, je continue de monter à 1125 m au Pas Dinay, pour basculer de l'autre côté de la montagne. 






Et enfin redescendre vers St Pierre d'Entremont où j'arrive deux heures plus tard. Le paysage a vraiment changé, nous sommes en montagne avec de vrais chalets.









Il est 17h30, je pose mon sac à dos au seul lieu d'hébergement ouvert, l'hôtel du grand Som. Sans doute, parce que je vais y trouver le repos du juste. Mais c'est aussi le nom d'un des grands massifs de la Chartreuse. 







Et comme tous les commerces sont fermés, (nous sommes lundi) j'ai pris demi-pension et ainsi fait un "vrai"  repas. 

Vous avez pu remarquer que je suis à St Pierre d'Entremont dans l'Isère et que lorsque je franchis le Guiers je suis à St Pierre d'Entremont en Savoie .

Cumul:  514 kms