mardi 11 septembre 2018

21 ème jour - Rignieu le désert

Le Montellier - Rignieu le désert - 20 Kms - 5 h

"Si tu sais rester humble, le chemin t’aidera à grandir
Si tu sais ouvrir ton coeur, le chemin t’offrira son amour."

Hier, j'ai prié St Bitume,  pour enfin retrouver des chemins herbeux.  Je suis exaucé. Passage entre taillis et étangs pour aller visiter le village médiéval de Perouges à deux heures trente de marche.





Perouges qui fit résistance au duché de Dauphiné et qui en 1468 repoussa l'assaillant. Ce qui fit dire " Perouges des Perougiens, ville imprenable,  les coquins de dauphinois ont voulu la prendre mais ils ne purent. Cependant ils emporterent les portes, les gonds et les ferrures et degringolerent avec elles. Que le diable les emportent."

Ils ont vaincu grâce à leurs soldats et sans doute que tout le monde y a mis sa griffe!



Perouges, porte d'en Haut





Perouges,  porte d'en Bas
L'heure du déjeuner approchant,  je vais manger en plus de mes carottes râpées, un produit local depuis 1912, créé par Marie-Louise THIBAULT,  la galette sucrée au caramel. 

Comme le vendredi était jour maigre, elle eût l'idée de créer cette recette et permettre ainsi,  aux villageois, malgré tout, de pouvoir se régaler.




Je m'installe au pied des remparts à l'ombre de tilleuls avec vue sur les contreforts du Jura.  Déjà un aperçu sur ce qui m'attend les prochains jours.



Cette année je prends vraiment le temps de regarder autour de moi, d'observer la nature, dans l'esprit de St François. Je n'hésite pas non plus à faire quelques détours pour découvrir là un château, ici un plan d'eau où il fait bon s'étendre sur les bords de la rive en attendant que la température baisse. 32 degrés cet après-midi à l'ombre. Le gros souci,  c'est qu'elle se fait rare. L'occasion pour moi, à chaque fois qu'un îlot de fraîcheur se présente,  de faire une pause et boire, boire encore.


La rivière l'Ain 

Étang de Chazey 

Arrivé près du but, un petit crochet pour aller voir cet ancien château-fort du XII ème siècle, bâti par Sires de Coligny. Remanié au XV ème et XIX ème. Élégant,  impressionnant, majestueux,  il surplombe l'Ain.
Château de Chazey 




Le carillon sonne les 16h lorsque je frappe à la porte de Chantal et Gilbert. Ils accueillent le pèlerin transpirant à grosses gouttes et lui offre une boisson fraîche salvatrice. 

La douche de cet instant va reposer les jambes du marcheur et lui redonner du tonus .

Ce soir, c'est dîner sur la terrasse. Apéritif, et cuisine maison, autour de verres de vin rouge, et discussions jusqu'à 22h30.

Cumul:  406 kms