lundi 10 septembre 2018

20 ème jour - Le Montellier

Ars sur Fromans - Le Montellier - 29 Kms - 8h 30

Si tu es agité, le chemin te portera au silence
Si tu sais marcher seul, le chemin deviendra ton plus fidèle ami "

Je semble prendre l'habitude de me lever à 7h, afin de partir une heure plus tard. Et comme disait mon grand-père, pendant la grande guerre,  "je monte au chemin des dames". Tandis que moi c'est le chemin des Dombes. Je passe devant le monument de la rencontre. Là où Jean-Marie Vianney a demandé son chemin au petit berger Antoine Givre pour rejoindre Ars.




Mais en fait de chemin,  ce matin c'est plutôt goudron.  St Bitume, pitié pour mes pauvres pieds. Je crois qu'aujourd'hui je n'ai pas gagné à la Dombes Oh là,  ...non.

Les gens d'ici ne manquent pas d'humour non plus. Oser mettre, chemin du bois le vin, alors que je ne suis entouré que de champs de maïs, et de tournesol, c'est du pousse au crime,  surtout sous ce soleil de plomb. 





Direction plein Est, il va falloir une nouvelle fois être très vigilant,  j'ai le soleil dans les yeux, pas évident pour voir le balisage. 

Et c'est avec plaisir, réconfort que je prends place à l'ombre, sur la terrasse du bar du village de St Marcel en Dombes pour faire ma pause méridienne. 

Cet après-midi, direction l'accueil pèlerins à Le Montellier, à une dizaine de kms.  Aux de champs de maïs désséchés succède une multitude d'étangs et de plans d'eau, sur ce plateau morainique.  Pour cette étape, çà Dombes à l'eau, je n'ai pas le plaisir d'emprunter des chemins herbeux.






Comme j'arrive un peu tôt, je me permets d'aller observer le joli château de Montellier du XIII ème siècle perché sur sa motte. Il est très bien caché derrière des rangées d'arbres afin de préserver sa tranquillité .


Château de Montellier 



Les hôtes, Françoise et Bernard, me préparent un excellent repas qui revigore un pèlerin épuisé par cette chaleur de 27 degrés cet après-midi. 


Cumul:  386 kms