samedi 15 septembre 2018

25 ème jour St Maurice de Rotherens

Veyrin - St Maurice de Rotherens - 20 Kms - 6h45


"Il faut saisir l'important de l'éphémère, dans ce qui est beau.
Car tout commencement contient par essence ce qui va disparaître.
Rien ne demeure,
Tout dévient."

Le soleil vient me caresser la joue et me demande ainsi de me lever. Je regarde par la fenêtre pour m'imprégner de ce paysage de montagne. Dernière journée dans l'Ain.



Je ne pars pas de bonne heure,  juste 8 kms à parcourir pour me rendre à Izieu. 

En chemin, un écureuil attend que je passe pour surgir furtivement et grimper dans son chêne.  Pourquoi ne veulent-ils jamais faire de selfie avec moi ?

Après être descendu de ma colline je gravis celle d'en face, d'où je peux apercevoir le hameau de Veyrin, tapis dans sa forêt. 





Veyrin sur la colline opposée 

Izieu, j'ai envie de visiter ce lieu de mémoire où 44 enfants et 7 adultes juifs ont été embarqués dans une rafle commanditée par Klaus Barbie en avril 1944 et exterminés à Auchwitz. Mais le site n'est ouvert qu'à 14 h. 



Maison des enfants d'Izieu

Je patienterai donc, avec devant moi un si beau panorama où l'on voit en fond de vallée, le Rhône.






Comme dit Arthur Rimbaud dans    "le dormeur du Val"  "C'est un trou de verdure où chante une rivière (le Rhône )
Accrochant follement aux herbes des haillons 
D'argent; où le soleil de la montagne fière 
Luit. C'est un petit val qui mousse de rayons..."

Le "jeune" randonneur  tête couverte dort, il est étendu dans l'herbe, pâle dans son lit vert.

Il a fallu attendre que mademoiselle sauterelle veuille bien descendre de mon viseur, pour que je puisse prendre la photo.


14h, un guide nous raconte l'histoire de ces enfants, qui, comme tant d'autres ont été déportés. Visiter ce lieu où l'on a encore l'impression d'entendre leurs rires et leurs cris est très émouvant. Retrouver leurs courriers pour la maîtresse ou les lettres à leurs parents rend très prenant et très vivant ce parcours à l'intérieur de leur colonie pour enfants déplacés. 








Il faudrait rester l'après-midi pour visiter tout le musée,  mais il est 15 h et je dois penser qu'il me reste encore trois heures de marche. Tout d'abord aller à Champagneux,  retrouver une nouvelle fois la "Via-Rhôna",  puis traverser le Rhône.



Sur l'autre rive, me voici en Savoie, en montagne, je m'en réjouis d'avance .




Déjà les paysages deviennent grandioses. Mais ils se méritent et je dois remonter sur la colline d'en face, d'où j'aperçois Izieu. Je repense à ces enfants qui n'ont pas eu de chance, puisque leur déménagement,  en raison des risques pressentis était prévu 5 jours plus tard.


Izieu vue de Savoie 

Je quitte le sentier d'Assise pour rejoindre, 2 kms plus loin, le hameau de Mollard. Ne soyez pas écoeuré,  cela veut dire petit Mont en patois savoyard.






Cet accueil pèlerin tenu par Patrick,  pèlerin lui-même,  est un bon point de chute, dans ce désert de commerces.  En plus d'un bon lit, dans la cuisine mise à disposition,  je trouve de quoi me ravitailler pour le week-end et le cadre n'est pas déplaisant.

Cumul:  461 kms