mardi 30 octobre 2018

70 ème jour - Gubbio

Pietralunga - Gubbio - 27 kms -7h.


Avant le départ, toujours un coup d'oeil sur la météo. Fortes pluies le matin et amélioration en cours de journée. Nous décidons donc de retarder l'heure du départ à 9h. Pas trop tard non plus, car il faut arriver avant la nuit qui tombe vite depuis le changement d'heure. 

Au réveil pas de surprise il pleut des cordes.  Les coqs essayent en vain par leur chant matinal d'implorer le soleil de se lever.

Facile ce matin, nous devons partir en tournant le dos à la tour que l'on a à peine aperçu en arrivant hier.




Nouveau choix de variante pour passer par des sentiers et monter à 700 m. Mais compte-tenu de la météo et de l'état dans lequel seront les sentiers, j'opte pour les petites routes. 





L'étape n'a pas trop de dénivelé. Nous évoluons toujours entre les collines boisées. La route permet de passer par l'abbaye San Benetto de la fin du XII ème siècle. 






Notre objectif pour ce midi, atteindre le village de Monteleto pour y faire la pause déjeuner.  Le ciel est variable et donne de jolis éclairages sur ces pentes vertes.






Monteleto, un couple d'italiens sur le seuil de la porte, nous offre gentiment de nous asseoir sur leur banc afin de pique-niquer à notre aise. Ce que nous faisons avec grand plaisir. 

Mais il nous manque quelque chose, et pour moi en particulier,  prendre un bon chocolat chaud, après le repas. Nous repartons donc pour Raggio à 10 mn de là.  Il y a sûrement un bar.



Nous y arrivons, il est 13h20. Par bonheur, ils veulent bien nous en servir un chacun. Jamais, je ne l'ai trouvé aussi bon, fumant à souhait, avec la petite cuillère qui reste plantée debout. Servis avec gentillesse, car ils attendaient que nous finissions pour fermer boutique. 

Ragaillardis, nous gagnons Gubbio à 1h30 de marche. Mais trop tentant, sur le bord de la route plein de noyers. Nous remplissons nos poches de noix, sans oublier d'en manger. 







Sur le bord de la route, les pelegrini ne sont pas oublier avec banc, fontaine et lieu de prière.  Et cette fontaine rappelle la légende de St François d'Assise et du loup. Ce loup qui terrorisait la population de Gubbio.  St François apaisa le loup par un signe de croix et lui demanda de ne plus faire de mal ni aux hommes ni aux bêtes. En contrepartie, il n'aura plus faim. Pour acquiescer,  l'animal lui donna sa patte.





Arrivés à notre étape, nous commençons par visiter la vieille ville, avant de rejoindre le convento San Marziale et sa chapelle romane. 










Marcus, sans doute inspiré par les lieux se met à chanter des vocalises. Une soeur franciscaine arrive et demande si les vocalises étaient de notre fait, avec un sourire ravi par la beauté du son. Elle nous accompagne pour nous mettre à  disposition un appartement avec cuisine.







Nous allons une fois encore passer une bonne soirée à l'intérieur de ces vieux murs, après avoir fait nos courses, dans une toute petite épicerie de quartier. Ces contacts humains avec la population locale sont toujours enrichissants et permet des échanges, même s'ils sont parfois compliqués en raison de la langue. 


Cumul:  1550 kms