mardi 16 octobre 2018

56 ème jour - Vergemoli

Vagli Di Sotto - Vergemoli - 24 kms - 10h30

J'ai passé une très bonne nuit. Hier avec Christian et Alice, nous avions fait le point sur l'étape du jour et surtout les hébergements. Ce qui ne devait être qu'une demi-étape en raison du dénivelé, sera une double étape,  car les hébergements sont complets. 

Je pars pour un dénivelé deux fois plus importants que dans les Alpes avec 4400 m. J'avance donc mon départ à 6h45, lampe frontale allumée pour descendre par la route à Vagli Di Sotto (antico) à 3 kms de là. 





La ville de Carrare est connue pour son marbre extrait dans toute la région. Aussi, tous les monuments sont en marbre.








Sorti du village j'attaque la montée pour 2 h en pente raide,  par de magnifiques forêts de châtaigniers pour rejoindre le col de cappricchia à 1159 m.





Après avoir repris mon souffle à la chapelle, j'entame une longue descente par des forêts de hêtres.








La dernière demi-heure je vais par une petite route en balcon jusqu'au hameau de Capanne,  non sans profiter des superbes points de vue sur les barres rocheuses . Je me demande bien par où je vais les franchir. 








Tout simplement en redescendant vers le village d'Isola Santa que j'aperçois tout au fond de la vallée. Bien entendu, c'est pour mieux remonter le versant d'en face.






Cet après-midi, après Isola Santa je termine ma descente pendant une demi-heure avant de faire tout "plus". La montée est plus raide encore, pendant plus longtemps, trois heures. Le temps ne s'améliore pas et les premières gouttes tombent en approchant du sommet de Piglionico à 1100 m.








Mais ce qui me console c'est qu'à partir de maintenant je n'est plus que de la descente, pendant 1h30 jusqu'à l'Ostello au village de Vergemoli.  Christian et Alice devrait m'y retrouver pour que nous dînions ensemble, car ce gîte communal est équipé d'une cuisine. Il a le chic de ressembler à un palais italien .





Cumul:  1196 kms