lundi 15 octobre 2018

55 ème jour - Vagli Di Sotto

Monzone - Vagli Di Sotto - 26 kms - 9h15.

Contrairement à ce que je craignais, les cloches m'ont laissé dormir et ce n'est qu'un quart d'heure avant mon départ qu'elles ont sonné.

A 7h15, les lumières éclairent encore les ruelles permettant ainsi de mettre en avant les frontons des maisons sur lesquels figurent les armoiries des Médicis, blason à 6 boules. 







Sortant de la ville par ces petites ruelles,  aussitôt je franchis un pont romain dominé par Monzone alto, pour disparaître dans un chemin muletier, au creux d'une forêt de châtaigniers. 








Ce splendide sentier encore dans la pénombre du fait de la hauteur des montagnes qui nous entourent, me mène au premier hameau Aiola. Et toujours cette curieuse idée de passer sous les arcades des maisons pour le traverser. 





Vient ensuite Equi Terme, où je retrouve, comme par hasard Christian et Alice qui sortent de leur hébergement. Là encore je franchis un pont romain,  avec cette  masse oppressante de la montagne qui nous surplombe .








Maintenant les choses sérieuses commencent,  il faut grimper jusqu'à 759 m, pour découvrir, par un sentier en lacets, au sortir d'une forêt de châtaigniers un nouvel hameau Ugliancaldo.












Je m'y arrête un petit quart d'heure, afin d'attendre mes deux comparses et surtout déguster mes excellentes et grosses châtaignes cuites. Puis, je vais descendre dans la vallée à 600 m pour un prochain arrêt à Molino, devant le cimetière, ce qui signifie au calme pour apprécier mon pique-nique. 






Très souvent le chemin est ponctué de chapelles ouvertes, fleuries avec amour. Sans doute sont-elles implantées ici pour motiver les pèlerins et les aider à grimper de nouveau par une petite route en lacets pour aller au col de Campocatino, retrouver les 900 m d'altitude.









De là je prends un peu de hauteur pour aller voir ce vieux hameau au pied des montagnes. Enfin je m'engage dans une dernière descente par un chemin muletier vers mon étape du jour Vagli Di Sotto. 











Vaglio Di Sotto 
Normalement, ce village est situé au bord d'un lac. Mais il est à sec. Il est 16h30, et je n'ai toujours pas d'hébergement, je passe devant la mairie. Tiens si je m'y arrêtais pour demander. La secrétaire très gentille fait les démarches, mais tout est complet ou fermé. Je lui propose de demander pour l'ancienne école. J'avais juste un prénom, Marcello. Bingo, elle arrive à le joindre, il m'y attend d'ici 10 minutes. Juste le temps pour moi de faire demi-tour et de refaire 2 kms. Bon c'est une grande salle de sport avec deux matelas et de l'eau froide, sans douche bien sûr. Ça fera très bien l'affaire et c'est gratuit pour le 2ème soir consécutif. 
En faisant demi-tour, je croise mes deux pèlerins et on en profite pour faire le point pour ce soir et en même temps pour demain.




Cumul:  1172 kms