dimanche 9 septembre 2018

19 ème jour - Ars

St Cyr le Chatoux - Ars - 26 Kms - 7h30


"Si tu sais donner de toi-même, alors du chemin tu recevras

Si tu sais sourire dans la détresse, le chemin t’aidera"



Nuit calme. Après un petit-déjeuner copieux, en route pour le col de St Bonnet. Le dernier pour cette partie de mon chemin. Un dernier regard en arrière vers St Cyr le Chatoux et en me retournant, vue à 180 degrés sur la vallée du Rhône, sans oublier la petite chapelle de St Bonnet.


Vue sur St Cyr le Chatoux 

Chapelle St Bonnet 


Après, le balisage change et devient très prometteur, une bouteille de Beaujolais et son tire-bouchons. Je descends une dernière fois  vers Montmelas-St Sorlin et son château du XIIème siècle.  Ancien château-fort remanié à chaque époque. 




Église de Montmelas 

Son château 


La légende dit que le Chevalier Sire de Beaujeu, sur sa monture, après être passé dans les collines du Morvan, s'arrêta ici en disant " Les Monts me lassent" et décida d'y faire bâtir son château. 

Si j'osais je pourrais faire des comparaisons.  Cléopâtre prenait son bain dans du lait d'ânesse et bien moi, je me glisse dans cette étendue de vignes, où le raisin est versé à profusion. Je pourrais même dire, je suis Néron à qui l'on sert sans compter des grappes de raisins, mûres à souhait, juteuses et sucrées. Bon la seule différence, je vous l'accorde, c'est que je ne suis pas couché et que je porte un sac à dos.





Je saute de château en château. 






Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin. Je quitte les vignes ce midi pour arriver sur les bords de la Saône, à Villefranche sur Saône. En rentrant dans la ville, deux habitants, des Caladois, commencent à prendre l'habitude de voir passer des pèlerins. Ils m'invitent sur leur terrasse pour me rafraîchir. Nous échangeons une bonne demi-heure avant que je reprenne mes bâtons de pèlerins et passe un pont avant de me poser, dans le département de l'Ain, sur un banc, à l'ombre.




Il ne me reste que 9 kms pour terminer mon étape et me rendre à Ars sur Fromans. Je fais quelques centaines de mètres et c'est Akim qui m'interpelle et voit que je fais le chemin d'Assise.  Ce jeune homme est très intéressé par ma démarche et souhaiterait, lui aussi le faire, mais n'a pas encore osé franchir le pas.  Je deviens un peu son bureau de renseignements.  Là encore, nous avons bien discuté une demi-heure et pour me souhaiter bon courage sur ma dernière partie,  il me propose sa dernière pomme,  car il me dit que je vais avoir soif.

En effet pour ces derniers kms je randonne sur un plateau en plein milieu de champs de maïs, complètement grillés sur pieds. Où sont mes grappes de raisin?




J'arrive à mon accueil pèlerin vers 16h. Je téléphone à mon hôte qui me répond : «entrez la porte est ouverte, vous êtes dans la maison du Seigneur. Faites comme chez vous.»  Je pose mon sac, prend une douche et part visiter le Sanctuaire qui est le petit "Sacré Coeur de l'Ain" et assiste à la messe de 18h. 



Rendre grâce pour cette nouvelle journée, de ces belles rencontres, jusqu'au bar du village où Karine vient me parler de son chemin de Compostelle dont elle revient.  Elle a effectué la portion Moissac / Navarrenx. Elle me demande d'ailleurs de saluer Marie -Ange et Michel de sa part . Très convivial, on se sent presque en famille, celle des pèlerins .


Sanctuaire d'Ars sur Fromans 



Corps embaumé du curé d'Ars


Qui est ce curé d'Ars ? C'est Jean-Marie Vianney ou le St Curé d'Ars mort ici en 1859, où il a exercé sa prêtrise pendant 41 ans. Il est nommé patron  de tous les curés de l'univers par le pape Pie XI en 1929.



Après la messe, dîner en famille avec un autre pèlerin,  dans la cour de l'hébergement .

Cumul:  357 kms