samedi 25 août 2018

4ème jour - Direction Vézelay

Accolay - Vézelay : 31 kms - 8h

C'est au chant du, non des coqs que je me lève et à 7h je prends la direction de Vézelay. Tout d'abord, à la sortie du village, un chemin blanc de calcaire creuse son sillon au milieu de champs fraîchement labourés.



Le ciel a sorti son nécessaire de peinture à l'eau afin de peindre avec toutes ses nuances de gris ma voûte céleste. 

Son tableau évolue de minutes en minutes, pour devenir très sombre, reflet de son humeur sans doute, après ces derniers jours de canicule. 

Non seulement son humeur est triste, mais il est maladroit, car il vient de me renverser dessus, son récipient de liquide, à plusieurs reprises. 

Heureusement ma randonnée se passe en forêt, mais le sol devient glissant. Je longe du haut des collines les méandres de la cure qui se cachent sous un épais feuillage .





J'arrive à Arcy sur Cure, ou plus précisément, à la "commune libre" de Ste Marie le Haut depuis 1789. On y sent comme un air de rébellion dans la bonne humeur,  très charmant ma fois.






Après avoir bavardé avec une jeune habitante qui est prête à me mettre la main dans les cheveux... pour m'enlever simplement une feuille de lierre restée accrochée, je reprends l'ascension d'une petite colline pour arpenter de nouveau la forêt. 

Avant de plonger sur le village d'Asquin, la "colline sainte" fait son apparition sous un ciel toujours aussi menaçant. Je me pose près de la cure à 14h30, heure idéale pour y faire une pause café et commencer mon blog du jour.

Vézelay 
Asquin


La Cure 

Il est 17 h, voici Vézelay, perchée sur sa colline, qui apparaît à la sortie d'un bois. Je gravis cette "colline éternelle" par la rue principale de cette cité médiévale, pour atteindre mon lieu d'arrivée pour cette première nuit sur le chemin d'Assise.

Montée vers la basilique de Vézelay 




Ce soir je rejoins le centre d'hébergement Sainte Madeleine. Centre chargé d'histoire tenu par les Fraternités Monastiques de Jérusalem qui ont succédé dans les années 70 aux Soeurs de la Providence. Ces dernières ont caché pendant les années 1942-1944 de nombreux enfants juifs et la Directrice Soeur Marie Arnol a été reconnue "juste parmi les nations".


Centre Ste Madeleine

St François d'Assise 
Nous sommes plus nombreux dans les dortoirs, séparés,  comme il se doit des filles ( nous sommes chez les soeurs de Jérusalem). Rien que de mon côté , 10 personnes, belges, néerlandais , français. 

Ce soir, je profite du festival des rencontres musicales ce week-end, ici, pour aller écouter, goûter, et vibrer au magistral oratorio du 2ème fils de Johann Sébastien Bach.



Cumul : 58 kms