jeudi 6 septembre 2018

16 ème jour - Tramayes

Cluny - Tramayes - 19 kms - 5h30


Je propose de vous rapporter chaque matin quelques phrases de Michel Simonet qui m'inspirent dans ce cheminement vers Assise. 

"Si tu sais écouter, le chemin te dira sa douceur
Si tu sais observer, le chemin t’enseignera la sagesse"


St François a veillé sur moi ces deux dernières nuits et va me donner la force pour monter la côte de la rue Ste Odile. 



C'est par la porte Ste Odile que je franchis les remparts du bourg monastique en direction de Tramayes, situé à 19 kms.


Un grand merci aux Soeurs de St Joseph, de l'ordre des "Récollets"  qui ont bien voulu m'héberger deux nuits pour découvrir Cluny. Dans mon imaginaire, cet édifice était une immense abbaye de toute beauté, mais dont hélas il n'en reste plus qu'à peine 10 %.

C'est par le fond de la vallée que je vais rejoindre Ste Cécile (patronne des musiciens), village situé à une heure de mon départ. En fait de musique, c'est celle du vacarme incessant des voitures et du TGV.

Heureusement, je traverse ces voies n'apportant que nuisances pour remonter sur les crêtes de la colline d'en face. Je retrouve le silence de la forêt.  





Seul le bruit de mes pas cadence ma marche. Le souffle du vent fait ruisseler du sommet des arbres les gouttes d'eau. Elles s'écrasent sur un tapis de feuilles mortes, laissant à penser qu'une averse s'annonce.  Mais rien du tout, je vais pouvoir faire un détour par le château de Lamartine, né à Mâcon en 1790 et enterré, ici à St Point.

Ci-dessous un extrait d'un poème " Vallon" de Alphonse Marie Louis de Prat Lamartine qui transcrit bien l'ambiance ressentie sur mes chemins :

"Voici l'étroit sentier de l'obscure vallée :
Du flanc de ces coteaux pendent des bois épais
Qui, courbant sur mon front leur ombre entremêlée,
Me couvrent tout entier de silence et de paix."


Je n'ai pas manqué d'admirer, seulement de l'extérieur, son château (ouvert uniquement le week-end), son église et son tombeau.

Château de Lamartine 



tombeau de Lamartine


On peut y lire l'épitaphe: " Ô forêt de St Point! Oh! Cachez mieux ma cendre. Sous le chêne natal de mon obscur vallon. Que l'écho de ma vie y soit tranquille et tendre. Ah! C'est assez d'un coeur pour enfermer un nom."

Je quitte également le GR pour longer le plan d'eau du Valouzin avant de remonter dans des taillis qui me conduisent au milieu des champs vers Tramayes.


Base de loisirs de Valouzin

Il est 13 h quand je m'installe à une table de pique-nique,  près de son château du XVI ème siècle. Il appartient à la comtesse Gersende de Sabran -Ponteves. Lamartine, venait souvent ici et pouvait voir son château de St Point. 





Mais moi, je n'ai pas eu le temps de déballer mes affaires, pour admirer, les premières gouttes annoncent un orage. Je vais me réfugier dans le café du village pour me restaurer au sec. J'attends la fin de la pluie pour aller chercher l'accueil pèlerins de Jacques VIAL et me détendre. 
La pluie cessante, je sors comme un escargot (de Bourgogne)  de ma coquille pour faire mes emplettes. 

Si le soleil voulait bien refaire son apparition j'aurais un beau coucher de soleil de la fenêtre de ma chambre. 





Cumul:  284,5 kms