vendredi 7 septembre 2018

17 ème jour - Beaujeu

Tramayes - Beaujeu - 24,5 kms -  7h00

"Si tu sais être patient, le chemin te donnera le bonheur
Si tu sais être accueillant, le chemin t’ouvrira ses trésors."

Jour du changement. Changement de département, je passe dans le Rhône et changement de région,  en sortant de Tramayes me voici dans le Beaujolais. 

8h, de gros nuages  voilent le paysage. Je dois pourtant, aujourd'hui, passer de collines en collines, de cols en cols pour atteindre le col du  Fût d'Avenant perché à 743 m.





Le voile de mystère porté par ces nuages, est d'autant plus inquiétant lorsque en m'élevant vers les sommets,  je pénétre dans la forêt.  Tout est sombre, j'ai l'impression de m'introduire dans une pièce dont l'accès m'est interdit. Chaque forme floue et noire semble m'observer.  TOUT D'UN COUP, un bruit sourd de craquement dans un silence de mort. Vous tremblez, pas moi, même pas peur, je suis un homme. Ce n'est que moi qui viens de marcher sur une branche morte.  Et cette forme allongée, au milieu de l'allée, inerte, qu'est-ce donc ? Plus j'avance, plus elle change d'apparence. Est-ce un pèlerin qui s'est couché sur le chemin, ou bien est-il inconscient ? C'est un bras qu'il lève ? Arrivé à distance raisonnable,  je vois, tout simplement,  que c'est un gros tronc d'arbre mort en travers du chemin.

Je sors de ma séquence émotion pour emprunter, un chemin de crête.  Le soleil met toute son énergie à percer ces nuages qui vont rendre les armes à mi- matinée. Enfin, je découvre les beaux paysages vallonnés .




Un petit détour d'1,5 km pour faire un "arrêt", comme il se doit à St Jacques des Arrêts. Un petit détour d'1,5 km pour faire un "arrêt", comme il se doit à St Jacques des Arrêts. Dans l'église sont exposés 19 tableaux peints par un artiste Lyonnais Jean Fusaro, aquarelliste né à Marseille en 1925. 
St Jacques des Arrêts 




De nouveaux chemins, de nouvelles côtes, puis la pause bien méritée de 13 h non loin du Col de Porte. Je suis comme un pacha avec un fauteuil à dossier, s'il vous plaît. Ne manque plus que les charmantes danseuses du ventre pour faire ce repas de fêtes.


Dernière ascension avant le col du Fût d'Avenas, où, là, un superbe panorama sur la vallée du Rhône s'offre à mes yeux ébahis. 



Ne me reste plus qu'à gravir la crête de la Murette à 826 m, avant de basculer, non plus vers d'autres forêts,  mais vers les vignes du Beaujolais et la fin de mon étape, un accueil pèlerin " Le grand Milieu" près de Beaujeu.





Boris, un pèlerin pour Compostelle arrive en même temps que moi à l'accueil. Nous faisons connaissance et nous dînons ensemble sur le bord du chemin. Notre hôte Michèle, nous a préparé les ingrédients pour faire une bonne omelette, puis un bon petit dessert maison, accompagné , comme il se doit, d'un vin rouge du cru. Bonne nuit en perspective. Comme dit Boris, elle n'est pas toujours triste la vie de pèlerin. 




Cumul:  309 kms