dimanche 4 novembre 2018

75 ème jour - Florence

Je quitte ma chambre et ma condition de pèlerin à 8h. Je prends la direction de la gare qui n'est qu'à 4 kms. Un ultime regard sur Assisi, enveloppée dans un matin gris d'automne.





Je vais endossé désormais ma tenue de touriste. J'abandonne le short pour le pantalon et me glisse parmi les voyageurs en direction de Firenze. 3 h de chemin ...  de fer.




Le train s'ébranle sur les voies, un petit train régional, oublié par les réformes de mise aux normes, mais à l'heure. Il est 9h25.

Avec le train qui traverse la plaine,  j'ai l'impression de découvrir une autre Italie, habitée, industrielle, ordinaire.

Je sors de la gare peu après midi, direction mon hôtel, à 20 euros la nuit et tout proche, l'hôtel Archi Rossi. Que de monde, nous sommes dimanche et pourtant c'est une ambiance de couloirs de métro aux heures d'affluence. J'ai perdu l'habitude. 




Je dépose mon sac à dos à l'hôtel avant de remonter la rue et trouver un petit bistrot où je mange la première fois depuis plus de deux mois une bonne omelette avec de la salade. Ce petit plaisir simple me fait du bien.

Pendant le repas la fine pluie s'est arrêtée, laissant place à un temps variable mais sec. Pas question de visiter quoi que ce soit, des queux interminables à chaque monument rappelle que nous sommes en congés scolaires. Je me contente donc pour cet après-midi de les admirer de l'extérieur.


Cathédrale Santa Maria del Fiore 






Palazzio Vecchio 





Tout l'art Florentin magnifie ces rues vivantes. Cet art de vivre que je vais ressentir en franchissant le Ponte Di Vecchio pour me rendre sur les terrasses des jardins Bardi dominant la cité.










Puis je descends vers l'église Ste Croix et l'église de l'annonciation.














La nuit commence à tomber, je retourne à l'hôtel,  car les visites sont une épreuve plus harassante que 5 h de marche. 

Ensuite, je vais arpenter les rues de nuit, pour découvrir une autre ambiance et prendre une petite collation avant d'aller dormir.