lundi 22 octobre 2018

62 ème jour - Impruneta

Montespertoli - Impruneta - 20 kms - 7h30.


En me couchant hier soir, j'ai pu regarder en l'air, non pour essayer de compter les moutons mais pour admirer ces plafonds de maisons traditionnelles toscanes faits avec des briques rouges posées sur des faisceaux en bois de chêne. 




En sortant de la salle du restaurant je croise dans le champ attenant deux jolies biches gambadant et rejoignant promptement les bosquets en m'entendant arriver sur le chemin empierré. 




Ayant logé hors du chemin je reviens sur mes pas à Baccaiano, distant d'un Km, pour poursuivre vers Cerbaia où je procède au ravitaillement.

Chose faite, me voici l'esprit libre, à ce sujet, pour les prochains jours. Me reste plus qu'à parcourir ces vagues d'oliveraies et de champs de vignes, passant ainsi successivement de 150 m à 300 m d'altitude, dans un décor toujours aussi fabuleux. 






Le balisage étant réduit à sa plus simple expression, je suis obligé de sortir à chaque fois de ma poche mon topo-guide en version papier. J'ai pris soin d'ailleurs de ne prendre que les feuilles pour une ou deux étapes.  Quand on sait que pour celle d'aujourd'hui, qui ne fait que 20 kms, le commentaire tient sur 4 pages pour une page pour l'étape de 30 kms de demain, il est facile d'imaginer tous les changements de direction que je vais subir. Je ne m'en sors pas trop mal. Sauf qu'à force de prendre et de remettre ces feuilles dans ma poche, il arrive un moment où elles tombent, sans que je m'en aperçoive bien sûr. Pas de panique, j'avais téléchargé la version pdf. Je peux ainsi poursuivre mon chemin, ce qui aurait été quasiment impossible sans mon téléphone. C'est donc un instrument aussi précieux que la prunelle de mes yeux.

Et avec mes yeux, justement,  je ne vois que de magnifiques paysages. 





Après mon déjeuner, je me réserve une dernière grimpette à travers une forêt de chênes-verts pour terminer mon étape à Impruneta.  Mon dernier effort est récompensé par une vue sur la ville de Florence et pour ceux qui ont de bons yeux, la coupole dorée de sa cathédrale.




Et en face de moi, brillant de mille couleurs chatoyantes la ville d'Impruneta m'accueille avec ses pins parasols, lui donnant un air de ville balnéaire.






Je m'installe à l'hôtel Bellavista où la patronne parle bien le français. Parfois çà repose! Il est 14h30, ce qui me laisse un peu de temps pour aller visiter cette basilique Santa Maria datant de 1060, mais qui malheureusement a subi de gros dégâts lors du bombardement du 27 juillet 1944.


Avant le 27 juillet 1944

Aujourd'hui 




Pour la première fois, je mets mon pull pour sortir en milieu d'après-midi. Il fait 17 degrés et surtout beaucoup de vent.


Cumul:  1345 kms