jeudi 25 octobre 2018

65 ème jour - La Verna

Quota - La Verna - 23 kms - 8 h.


Quel bonheur de se lever le matin, d'ouvrir la fenêtre et de voir ce ciel bleu annonciateur d'une belle journée ensoleillée. Je dois en profiter au maximum, car les jours prochains vont  me livrer un tout autre chemin.

Je passe d'abord chez Luigi et Frédérica,  rapporter les clés de mon logement. Belle occasion une fois de plus pour bavarder un bon quart d'heure. Je peux me le permettre, l'étape est courte.






J'entame vers 8h15 ma descente à travers bois pour retrouver la vallée et ses routes. A cette heure du jour, le paysage est toujours féérique avec ses jeux de lumières et d'ombres.  La brume matinale n'a pas encore eu le temps de se dissiper. 







Déjà je devine la pointe saillante du Monte La Verna où je vais grimper et les clochers de Bibienna. 




Il est 11h, quand je dois traverser cette grande ville. Heureusement,  le chemin nous fait très rapidement passer par la ville haute, plus ancienne et plus tranquille.






Je bascule de l'autre côté de la colline pour passer devant le Sanctuaire Santa Maria del Sasso, puis je commence une ascension bien tranquille de 700 m de dénivelé.  La vue sur Bibienna ainsi que le Monte Pantagramo est tout à coup possible au sortir d'un bosquet.






J'étais sur cette tâche verte hier après-midi et me voici maintenant sur l'autre versant de la vallée. Bonne occasion pour faire ma pause déjeuner à cet endroit avant d'attaquer la deuxième partie de l'étape .






La montée se fait par un chemin empierré,  mais de temps en temps très raviné par le ruissellement. La progression devient parfois très saccadée et dure 3 heures. Eh oui, ce soir je couche au Sanctuario Francescano della Verna à 1129 m d'altitude. 










Giovanni, frère fondateur né en 1269

Il est 16 h sonnant quand j'entre dans l'enceinte du sanctuaire. Je fais un petit tour des lieux avant de m'adresser au portier qui m'affecte mon dortoir.



Le repas collectif est servi à 19h30, avec deux autres pèlerins, mais avant je vais admirer peut-être une dernière fois le soleil couchant.




Cumul:  1428 kms