mardi 28 août 2018

7 ème jour - Dun les Places

Chastellux sur Cure - Dun les Places :23,5 kms - 6h.

"Me voilà humant le vent, cherchant l'étoile, 
Planté entre terre et ciel, 
Pauvre pèlerin sur des chemins de peu, 
libre et heureux sous le regard de Dieu."


Nos hôtes nous proposent le petit-déjeuner à 8h. Ce n'est donc qu'une heure après que je pars sur les chemins, laissant derrière moi, mes deux colocataires d'un soir.

Je m'engage dans de très jolis sentiers bordés d'acacias et de hêtres et pénètre en plein coeur du Parc régional du Morvan,  mais également dans le département de la Nièvre. Le dénivelé annoncé pour aujourd'hui est encore de 1200 m.




Comme dit Boris, ce matin, avec son allure de "Tintin au Tibet", grand voyageur,  après le gros dénivelé du départ,  ce ne sera que du faux-plat .

Je dépasse  3 pèlerins pour Compostelle faisant leur pause, puis  poursuis en franchissant le lac de Crescent, et commence à grimper vers le col de Marigny, situé à 440m d'altitude.

La cure

Lac de crescent 







Voici deux autres pèlerins au loin, que je rattrape. Surprise je reconnais l'un d'eux, Boris. Il se retourne et dit à son copain :

"Eh le boeuf,  observe derrière toi...voici le petit Jésus !!!"


Boris, très allant et Wilfrid 😉



Nous marchons ensemble quelques instants, le temps de comprendre pourquoi partis après moi, je les retrouve devant. Pas étonnant , ils ont pris un raccourci par la route.



Je m'éloigne,  les laissant avancer à leur allure . Je n'entends qu'un léger brouhaha derrière moi qui s'estompe,  puis plus de bruit. 


Pour Jocelyne 




Je suis seul et rentre dans une forêt de conifères et de hêtres. Il est indiqué sur mon guide, une montée de 1,5 km pour rejoindre Vieux Dun. Heureusement je suis en sous-bois , car j'attrape très vite une grosse suée  pour ce soit-disant faux-plat , comme quoi il n'y a pas que les faux-Tau. 







Je fais ma pause déjeuner à l'ombre des sapins avant de finir mon étape au terrain de camping municipal de Dun.

Là,  je me douche, détente bien méritée et fait ma première lessive,  profitant du soleil et de la chaleur. 

En attendant que mon linge sèche, je descend à Dun, situé à 1,5 km pour faire mon réapprovisionnement .

Je visite l'église qui a été brûlée après l'exécution de 27 habitants du village en juin 1944, par l'armée allemande, forte de 3000 hommes, comme pour Oradour sur Glane.


Dun les Places 

Le terrain de camping est pour moi seul ce soir et je vais dormir, comme je n'ai pas de tente, dans le local qui sert de bibliothèque et de salle commune.

En plein travail sur l'écriture de mon blog


Mieux qu'à la belle étoile 
Je me sens comme le capitaine d'un navire, seul à bord.


Cumul: 105 kms