dimanche 2 septembre 2018

12 ème jour - Savianges

St Pierre de Varennes - Savianges - 25 kms - 8h

"Je salue pour vous les herbes, les fleurs et les arbres
et tout ce qui touche à la verticale. 
Je salue pour vous aussi les bêtes et les bestioles qui courent, rampent ou bien qui volent. 
Je n'oublie pas la terre, le vent et l'eau car ce sont nos frères, ce sont nos soeurs,
ainsi que nous l'apprit saint François d'Assise."

Au petit matin, mais grand... par l'ombre, je retrouve les chemins herbeux en direction de St Julien sur Dheune, au fond de la vallée. 


El Hombre


Impressionnant, le petit monticule de forêt que je vois tout là bas, sur cette colline qui semble me barrer le chemin. j'y serais pour me restaurer, ce midi.

J'alterne parties bitumées, parties herbeuses. Les dernières me faisant oublier les premières. Puis j'amorce une descente qui me conduit au lac de Montaubry. 

Je surprend un héron en pleine partie de pêche. Et le voilà qui s'envole à tire-d'ailes, vers un endroit sans doute plus tranquille. 


Lac de Montaubry 






Je poursuis donc mon chemin, ne pouvant observer ce grand échassier, peu partageur de ces instants de grâce .

Un peu plus loin, c'est le canal du centre, reliant Châlons sur Saône à Digoin, qui me fait obstacle. Je le franchis sur une écluse toute proche.

Et là je retrouve un peu d'animation. Tout d'abord un bateau qui passe l'écluse et remonte le courant. Un petit coucou et les marins d'eau douce disparaissent au loin. Puis quelques instants après, deux cyclistes me doublent. J'aperçois leur coquille St Jacques. J'échange quelques mots sur leur destination.  A leur accent, ce sont des hollandais qui vont effectivement à Santiago. "Bonne route" - "Bon chemin ".


St Julien sur Dheune


Un peu plus loin