jeudi 23 août 2018

2ème jour -Auxerre

AUXERRE

J'ai bien récupéré de ma transhumance motorisée, et après avoir passé la nuit dans le dortoir de cette maison des randonneurs, je prends le petit déjeuner au milieu de quatre autres colocataires d'une nuit.

Je vais consacrer ma journée à visiter cette cité Bourguignonne, avant de revenir ici pour une deuxième nuit, l'accueil y étant si charmant.

Je pars  à pied, en direction du centre-ville et de sa monumentale cathédrale gothique St Etienne, dont la construction s'étala de 1220 à 1550.



Cathédrale St Etienne




La Tour de l'horloge et son Beffroi édifié en 1483 sur une tour dite Gaillarde faisant partie de l'enceinte Gallo-romaine.


Tour de l'horloger 



A propos de Gallo-romaine, je me rends ensuite à l'abbaye St Germain, dont le plus célèbre des Évêques d'Auxerre, de 418 à 448, habile homme de foi, initia le mouvement de constructions de monastères qui entourérent la ville, constituant ainsi une "muraille sainte". Elle fût bâtie sur l'emplacement de sa villa Germaine, car c'était d'abord un notable de la région, fonctionnaire de l'Empire romain, avant de devenir Évêque. Il dût d'ailleurs se séparer de sa femme (qui devint Soeur), de ses enfants et de tous ses biens. 


St Germain avec son clocher primitif


St Jacques au milieu 
St Martin
C'est en son honneur que fût nommée la plus célèbre des églises,  dans le premier arrondissement de Paris , Saint Germain l'Auxerrois. Dans la crypte ont été déposés plus deux cents sarcophages dont celui bien sûr en place d'honneur de St Germain.



Ses reliques sont restés jusqu'au milieu du 19 ème siècle, malgré les guerres de religion,  la révolution. Elles furent transférées à St Germain l'Auxerrois à Paris. 

Cette visite de la crypte  d'une splendeur inégalée permet d'apprécier des peintures murales encore intactes du IXème siècle. 


L'Extase de St Etienne

Lapidation de St Etienne
L'après-midi, je parcours les vieilles rues d'Auxerre aux magnifiques maisons à colombages, en passant par l'église St Eusebe et ses très beaux vitraux du XVIème siècle. Quant à son extérieur, son profil plutôt hétéroclite,  n'est guère visible, car elle est coincée entre les maisons attenantes. 





Choeur de St Eusebe 

Vitrail du XVème siècle 

A Auxerre,  hormis l'A.J. Auxerre et son non moins célèbre entraîneur Guy Roux ,  résonnent des noms qui ont attrait à notre enfance ou sont plus que jamais d'actualité :


Cadet Roussel à 3 maisons... 🎶 
Qui n'ont ni poutres ni chevrons
C'est pour loger les hirondelles 
Que direz-vous d'Cadet Roussel 
Ah!Ah!Ah! mais vraiment 
Cadet Roussel est bon enfant. 
....
Cadet Roussel à trois beaux yeux
L'un r'garde à Caen,  l'autre à Bayeux 
Comme il n'a pas la vue bien nette,
Le troisième c'est sa lorgnette 
Ah! Ah! Ah!....
Cadet Roussel 

Ce personnage excentrique et loufoque,  de
 son vrai nom Guillaume Joseph Roussel, cadet de sa famille s'installa à 20 ans en 1763 comme laquais à Auxerre. Il devint Clerc d'huissier,  puis racheta une charge avant de devenir lui-même huissier .
A la révolution, il devient Jacobin et un de ses ennemis politiques, le Chevalier Chenu du Souchet compose alors la célèbre chanson pour se moquer de lui.

Sans Joseph Fourier né en 1768 à Auxerre, mathématicien et physicien qui découvrit entre-autres les séries trigonométriques dites " séries de Fourier ", notre vie ne serait plus aussi simple.  Elles sont indispensables dans les applications technologiques du téléphone portable, le radar, l'IRM, la prévision des marées, l'observation de l'ADN.

Marie-Noel , une des grandes poètesses du 20 ème siècle,  née en 1883 à  Auxerre. 
Marie Noël 
" Notes intimes "
Ce soir, je sors dans le vieux Auxerre pour aller écouter à la brasserie de l'horloge, Soûl Papaz, un concert Funk.



Peut-être que c'est la dernière fois que j'entends  " du bruit" avant bien longtemps....

Bon je n'y reste qu'une petite heure, car demain c'est le grand jour, je débute réellement mon périple en rajoutant 60 kms que je ferais en deux étapes . Le réveil sera matinal .