samedi 1 septembre 2018

11ème jour - St Pierre de Varennes

Broye - St Pierre de Varennes - 19 kms - 6h00

"Je salue le jour, je salue la nuit
et chaque heure qui passe au rythme de mes pas.
Je suis pèlerin du temps autant que des chemins ."


Au réveil, j'ai le plaisir d'émerger du sommeil du juste en entendant le braiement des deux ânes, sympathiques et doux, Pastis et Dédé qui paissent dans le pré, sous ma cabane.

On ne doit pas dire des ânes qu'ils sont têtus, mais simplement réfléchis, un peu comme moi 🤔.



Pastis et Dédé 
Puis ce sont les cloches de l'église toute proche qui font leur envolée lyrique. Et çà dure, et çà dure.

Les coqs, dans la foulée essaient de rivaliser,  mais pour moi, leur chant devient une musique douce et apaisante. Je m'accorde encore quelques minutes sous la couverture, juste le temps d'apprécier le silence qui reprend ses droits. 

Il est 9h, et c'est sous un soleil radieux avec une petite fraîcheur que je pose mes bâtons sur le chemin qui me relie à St Sernin du Bois  à 13 kms.

Mais, tout d'abord montons ce petit sentier entre deux champs pour m'éloigner de Broye et l'admirer une dernière fois en me retournant.



Me suis-je égaré,  au point de me situer en Bretagne, ou nos amis celtes sont passés par là planter leur menhir.



Menhir de Chameau 
J'arrive ensuite sur un plateau et après quelques longueurs sur le bitume, je traverse la forêt domaniale de Planoise. Une forêt avec de magnifiques chênes ou hêtres élancés qui ne demandent qu'à monter vers le  ciel bleu azur. 


Ce terrain plat est propice aux pièces d'eau .



Il est 12h15, je me déleste de mon sac à dos sur les berges de l'étang de St Sernin. Ravi, à l'ombre d'un frêne commun (Fraxinus excelsior), le vent doux me caressant la joue, j'avale mon jambon d'Auvergne. Puis petite sieste. 

Étang de St Sernin du Bois 

Mauve musquée 
Je passe par le centre du village et divine surprise le prieuré Salignac- Fénelon surgit au détour d'un virage.






6 kms me séparent de St Pierre de Varennes,  donc je ne suis pas pressé de partir. Le vent se lève,  je fais de même,  surtout qu'en me réveillant, je m'aperçois que je ne suis plus à l'ombre. Que va dire Babeth !!! Je n'ai pas mis mon chapeau !


Le chemin est bordé cette fois-ci de châtaigniers.  Mon dessert, grappillé tout en marchant, se diversifie, prunes, pêches et les incontournables pommes et mûres. 



Après les celtes , des traces de pèlerins, sur une ancienne voie romaine qui reliait Mâcon à Autun, qui ont peut-être péri là?


Vestiges de pèlerins ?

Il est 15h, je suis au centre du village. J'appelle Mme Nicot pour qu'elle m'ouvre le centre paroissial, petite pièce très simple, mais avec tout le confort. 


A 17h30 je fais mes courses pour le week-end dans une épicerie qui ressemble plus à un jouet de dînette pour petites filles bien sage.

En attendant , rituel habituel Marcel,  douche et lessive, Jean-Yves .

Cumul: 200,5 kms