mercredi 29 août 2018

8 ème jour - Lac des Settons

Dun les Places - Lac des Settons - L'huis- Prunelle : 30 kms - 8h30

"Et s'il me plaît de me souvenir de vous
Et de tous ceux qui attendent et espèrent 
J'ose vous présenter ma requête et mon voeu
Pour que ce voyage soit un peu le vôtre, un peu le nôtre." 

Je ne pensais pas que ces mots pouvaient être tant à propos .

Je prie tout d'abord mes chers lecteurs de bien vouloir m'excuser pour le bug informatique que j'ai eu hier soir.  La connexion internet était très mauvaise et tout mon article quasiment terminé a disparu.

Ce matin, je suis donc reparti vers Dun et je réécris ma journée d'hier, dans l'église où non seulement on peut entendre les voix de Dieu, mais où l'on reçoit également internet.

Maintenant certains de mes lecteurs vont pouvoir s'endormir avec leur petite lecture quotidienne,  tandis que les autres apprécieront leur petit journal électronique avec le petit-déjeuner /croissant, bien installés dans leurs pantoufles .

Le dénivelé quotidien va redevenir raisonnable entre 650 et 900 m, chaque jour.
L'étape me mène de forêt de pins Douglas en forêt de hêtres et de chênes vers le saut du Gouloux. 






Saut du Gouloux 
  • C'est ici que le Chevalier de Montenoison, selon la légende,  en l'an de grâce 1396, a cherché à traverser la cure. Son destrier est tombé à l'eau, entraînant avec lui son cavalier en armure,  et périt " corps et armes ".


Je fais très attention car, comme lui, je n'ai pas envie de faire Gouloux-Gouloux. 

Sur le chemin je découvre des haies traditionnelles du Morvan: Le Pléchie qui consistait à entailler des arbustes et les fixer à l'horizontal pour faire des barrières naturelles pour garder les bovins.

"Le Pléchie", art de tresser les arbres 
Le temps n'a plus de prise sur moi et je ne me fatigue pas de marcher parmi ces arbres centenaires.





Il est midi trente lorsque j'aperçois les premiers reflets du Lac des Settons. Nouvelle surprise,  je retrouve mes deux compères.  Nous nous installons sur une table au bord du lac pour déjeuner.  Et Wilfrid de rajouter son humour " Voilà la crèche réunie".




Lac des Settons 


Maintenant je cherche un hébergement , mais je n'essuie que des refus, tout est complet . Après confirmation un gîte est disponible à L'huis- Prunelle, 11 kms plus loin. Je me remets en chemin espérant passer entre les averses pour me rendre chez Mr Gateau, dans un gîte communal. 




Ai-je croisé une plage de nudistes dont les baigneurs sont restés figés par ce manque de soleil ?




Il est 19h15 et la nuit commence à tomber. Passage à la douche et repas avant de m'installer dans une chambre à 4 lits où je suis tout seul. Je pense que je vais apprécier le confort d'un bon matelas épais. 

Cumul: 135 kms