mardi 4 septembre 2018

14 ème jour - Cluny

Ameugny - Taizé - Cluny - 11 kms - 3 h

" Et quand je serais à Assise au terme de mon périple, 
si près du saint qui me mena si loin,
je n'oublierai pas une dernière fois de saluer pour vous, en guise de prière, 
la poussière et l'ombre de François qui fût là et demeurera."

J'ai enfin reçu leur courriel en fin d'après-midi (ils ne travaillent pas le dimanche ...). Les frères franciscains n'ont donc pas voulu de moi, puisque je ne restais par pour un partage communautaire de 3 ou 4 jours minimum. Taizé n'étant distant que d'un Km, je vais pouvoir assister à la prière du matin à 8h15. 

Je vais à la crypte, assister à la messe en anglais. En sortant je veux également participer aux prières pour la paix dans l'église. Mais là un service d'ordre de jeunes étrangers m'en dissuade. Je crois comprendre que c'est mon sac à dos qui gêne.  Je suis prêt à le poser. Mais que nenni, soit je n'ai pas d'accréditation,  soit je ne suis pas un jeune ? Toujours est-il je quitte les lieux, déçu. Ce site est organisé comme une caserne, logique compte-tenu du nombre de jeunes résidants ici, mais qui commencent à me stresser. 

Oublions ce moment, je passe par l'église romane du village où pour la première fois, je vois un vitrail de St François. 




En sortant du village, la nature me réclame. Je me faufile dans les chemins bordés de murets. Je suis soudain arrêté par quelque chose qui a attiré mon regard, mais je ne sais pas quoi.
Si j'y suis, les pierres ne sont pas posées à plat, mais toutes de biais. Original, c'est bien la première fois que je vois ainsi le bâti. 


Château de Sirot 



Cluny, de renommée mondiale, j'y suis vers midi, juste l'heure pour me restaurer chez Sisis (recommandé par mon pèlerin de la veille).

Après avoir dégusté mon café, cette fois, ce sont les soeurs de St Joseph qui vont m'accueillir. 

Là encore je vais prendre le temps, le temps de visiter Cluny, son église abbatiale, la plus vaste de toute la chrétienté occidentale avant la construction de St Pierre de Rome. Son domaine s'étend sur 15 ha, avec double ceinture de fortifications. L'abbaye Cluny III, appelée aussi "maior ecclésia" fondée au XI ème siècle mesurait 187 m de long et fût donc détrônée par St Pierre de Rome cinq siècles plus tard pour... 4 m. Malheureusement le déclin de l'ordre Clunisien (qui avait oublié le voeu de pauvreté) et la révolution française ont eu raison de ces bâtiments dont on ne voit plus que 10 % de sa surface.


Abbatiale St Pierre et St Paul
Palais du pape Gélase 



Je n'ai pas eu le temps de tout voir. Je vais rester une journée de plus ici, afin de découvrir le bourg monastique et ses 140 maisons romanes datant du XIème siècle au XV ème siècle.

Cumul:  265,5 kms