samedi 3 novembre 2018

74 ème jour - Assise




Il fait tellement bon que la fenêtre est restée ouverte toute la nuit.  Au réveil, le ciel est plus lumineux.  Nouvelle journée de déambulation dans les vieilles rues d'Assise.  Je vais aller dès ce matin à l'église San Damiano édifiée entre le VIII ème et IX ème siècle sur les restes d'un ancien édifice, en état d'abandon.  C'est ici que François reçoit un appel du Crucifix "Va François et répare mon église qui comme tu le vois est en ruine". Il la restaura en 1206.

Il eût l'intuition qu'un tel lieu pouvait devenir la maison de Claire et des Pauvres Dames de St Damien, soeurs Clarisses, qui y vécurent de 1211 à 1260. C'est ici que François, en 1225, composa "le cantique des créatures".













Le soleil

La lune

Le vent

L'eau

Le feu

La Terre 

Le pardon 

La mort
Puis je regagne les hauteurs de la ville pour voir la cathédrale San Rufino, avec sa façade suggestive romane de 1140, ornée de trois rosaces. 







ST Rufino premier évêque d'Assise au 3ème siècle








Ce midi, je fais mes adieux à Marcus qui retourne dans son pays et le remercie pour ces quelques jours passés eensembles.

Puisque la gare n'est qu'à 4 kms, je vais acheter mon billet de train et reviens à San Francesco pour assister à la messe de fin de semaine. Mais que de monde, je me croirais au Mont St Michel le jour de Pâques. Çà me saoule un peu et je n'y ai pas trouvé à l'arrivée l'accueil bienveillant d'un pèlerin qui a tout de même fait ses 1500 kms dans la plénitude de la nature.


A 17 h, j'assiste à la messe et je retrouve Christiano et Alice qui viennent d'arriver à Assise sur les coups de 15 h. Bonne occasion pour de vrais embrassades avec Bénédicte qui les a également rencontrés sur le chemin .

Une dernière photo de nous quatre avant une séparation définitive, sans doute.

73 ème jour - Assise

Jour de repos. Mais jour des démarches. Je vais me  tenir informé auprès du syndicat d'initiative des horaires de bus pour la gare située à 4 kms, en bas dans la vallée.  Puis les horaires de train pour me rendre à Florence où je compte rester quelques jours pour prendre un avion pour Paris.


Je me rends ensuite dans une agence de voyage pour réserver un vol pour la semaine prochaine. Voilà ceci fait, je vais prendre un petit-déjeuner dans un bar avec Marcus.

Maintenant libéré de mes démarches administratives, nous décidons de monter à l'Ermitage delle Carceri, situé à 4 kms dans la forêt du Mont Subasio (1250 m), oasis de paix et de silence. Assise étant situé à 424 m, il est prévu 1h30 de montée pour atteindre cet ermitage et ses 800 m d'altitude. La vue est splendide sur toute la vallée durant l'ascension. Nous aurions préféré un peu plus de soleil pour mettre ces pierres en valeur. 








Je redescends seul pour commencer la visite de la cité dont le Rocca Magiorre qui veille sur elle depuis plus de mille ans.













La basilique Sainte Claire de style gothique italien  édifiée à la moitié du XIII ème siècle, conservant le Crucifix vénéré par Saint François. Dans la crypte reposent les reliques de Sainte Claire qui a reçu de François en 1211 la bure franciscaine.







L'église Di Santa Maria sopra Minerva - Temple de Minerve avec une décoration très baroque. 





Je poursuis par la Basilique Di San Francesco e Sacro Convento constituée de deux églises superposées, l'inférieure (1228-1230) et la supérieure (1230-1253), une crypte creusée en 1818 où est conservée la dépouille du Saint.
Son magnifique portail est orné de trois rosaces. 









Pour finir, nous sortons, entre pèlerins, Bénédicte, Marcus et moi pour nous raconter nos faits d'armes.