samedi 13 octobre 2018

53 ème jour - Aulla

Alpicella - Aulla 17 kms - 5h

Petit déjeuner très matinal à 7h. Notre hôte, venu spécialement pour nous de la Spezia sur la côte, a sans doute envie d'y retourner très vite, car il a dormi avec nous hier soir. Il ne monte ici à 1000 m, au Monte Alpicella que pour les pèlerins .






Le week-end est arrivé, je croise des chasseurs, heureusement bredouilles pour l'instant. Le soleil émerge à peine au dessus des montagnes afin d'éclairer les chemins qui vont nous mener jusque dans la vallée à 130 m d'altitude. 







Ainsi cette étape sera reposante, en forêt, où le bruissement de nos pas sur les feuilles mortes devient une mélodie entraînante. 




Le premier hameau rencontré,  Novegigola est intéressant par son église perchée sur son monticule comme un château de sable près à être englouti à la prochaine marée.





Puis c'est au tour de Meredo, qui me fait prendre conscience que ce soir c'est une grande ville qui nous accueille. Fini, provisoirement les grands espaces. Retour à la civilisation. 

La particularité de ces hameaux où les maisons sont blotties les unes contre les autres, c'est qu'il n'y a pas de rues. Seulement des rampes qui permettent de passer d'un niveau à l'autre, souvent sous les maisons avec leur soubassement en arcades.

Après être descendu tout en fond de vallée, une dernière petite remontée de 100 m pour arriver au Sanctuario Santa Madonna della Névé del Gaggio d'où la vue sur  les Appenins Toscans-Emiliens est à couper le souffle. 





Je m'y arrête pour pique-niquer.

Une longue pose et je poursuis la descente sur 1h30 pour arriver à Aulla en passant devant son Castillo.





Hébergement dans l'ancienne abbazia Di San Caprasio, faisant aussi office de musée. Aulla est le centre de croisement de deux chemins, celui d'Assise et la Francigena via Rome.  Pour cette raison nous y retrouvons six pèlerins dont 2 américains qui font la Francigena en vélo.









Ce soir,  nous sortons en groupe pour dîner à l'auberge pour pèlerins. 

Cumul:  1126 kms