vendredi 31 août 2018

10 ème jour - Brion

Crot Morin - Brion - Broye - 33 kms - 9h15

"Je salue pour vous le vaste ciel drapé de gris, drapé de bleu où glissent les petits nuages et tonnent les orages "


Ce matin je préfère partir à 7h30, ne connaissant pas mon point de chute. En effet depuis hier soir, pas moyen d'avoir de connexion internet ou mobile. 

Mon premier objectif, c'est de rejoindre St Léger sous Beuvray. Fini les forêts de pins, j'arpente les chemins bordés de haies sur le haut des crêtes. Çà sent bon l'herbe sèche.





Hélas, le soleil n'est toujours pas là,  mais la température est agréable. Il tente vainement de percer ces "drapés grisés ".


Voici le village de St Léger dans le fond avec son manoir seigneurial  de la Bouthière qui nous accueille.

St Léger sous Beuvray 

Manoir de la Bouthière 


Mais une fois descendu, je dois remonter en face. Les chemins sont de plus en plus bordés de châtaigniers.  Hélas, je passe trop tôt dans la saison pour pouvoir faire ma cueillette. 

Puis direction la vallée que j'atteins par une longue descente de 4 kms, sur un chemin goudronné, pas le plus passionnant. Je redécouvre le pâturage. Je m'arrête à Laisy, situé au bord de l'Arroux.



Église du XI ème siècle - Laisy

Lithium Salicaria dite herbe aux coliques

Je me pose près d'un café pour prendre mon royal déjeuner sur une table de pierre, et enfin la téléphonie refonctionne. Je veux faire ma réservation pour Brion, situé à à peine 2 kms. Hélas, le Relais de la Gourgeoise ne fait plus d'hébergement . Donc, je sors mon plan B. Je téléphone,  pour une chambre d'hôte à Broye, soit 11 kms plus loin. Mais avant de partir je me commande un chocolat chaud au café juste à côté et veux y faire un réapprovisionnement.  Hélas, se battent en duel, quelques malheureuses chips, cacahuètes, gâteaux secs et quelques boîtes de maquereaux. Pas une miette de pain, ni de pain de mie. Je me contente de la boîte de maquereau et je pars. Deux ou trois secondes après, le tenancier du bar m'appelle et me propose gratuitement une moitié de pain. Moi qui adore çà, je ne le refuse pas et il accompagnera très bien les pommes que j'ai glané sur le chemin.

Je pénètre à nouveau la forêt pour atteindre les sommets de ces parties boisées, direction Broye. 



Mais, à ce bouquet d'arbres je fais le mauvais choix. Pourtant le balisage indique bien une interdiction d'aller en face. Moi je continue sur le côté gauche du chemin, au lieu de virer à 180 degrés à droite. Résultat , je me prends une rallonge de 3 kms supplémentaires .


Si,si regardez bien le balisage , c'est évident !!

Broye 
Mais je ne regrette pas ce changement, je suis hébergé, chez M.Mme FORTIN dans une cabane écolo avec toilettes sèches intégrées. Retour à la nature. 


Ma cabane 



Vue imprenable de ma table

Cela fait 2 jours que mes étapes sont assez longues et que je prends de l'avance. Demain je partirais plus tard, ayant réussi à réserver ma prochaine nuit, pas trop loin. C'est une bonne occasion pour moi de lever le pied en faisant moins de pas.

Cumul: 191,5 kms