lundi 24 septembre 2018

34 ème jour - St Michel de Maurienne

Le Corbier - St Michel de Maurienne - 28 kms - 7h30

Je quitte mon habit de papa pour revêtir de nouveau celui de pèlerin. Je sors de la station de sports d'hiver du Corbier où règne un calme qui fait oublier le brouhaha des villes, direction la forêt de l'Oeillette et pour commencer la petite chapelle du Cruet.





Chapelle du Cruet 
J'adore ces instants où je suis au dessus des nuages. Je me glisse dans cette ouate blanche qui semble si douillette. Mais la fraîcheur de l'air rappelle la simple réalité, je sens une baisse de température et en plus je ne verrais plus grand chose. 





Une longue descente de 13 kms va me conduire vers ce lieu qui m'est familier, St Jean de Maurienne.





M'y voici déjà pour 10h30. En 2h30, j'ai dévalé 1000m de dénivelé. Désormais je remonte la vallée de la Maurienne, étroite,  très fréquentée, avec autoroute, routes nationales et départementales,  voie ferrée et pour finir rivière. Vallée également très industrialisée, avec notamment l'industrie d'aluminium. 

Je m'en effraie un peu,  mais j'ai tord. En effet je traverse tous ces moyens de communication et je vais sur les petits chemins par les pentes du versant opposé du Massif  de la Maurienne.



Je m'arrête pour pique-niquer à St Julien Montdenis, après avoir jeté un oeil dans sa jolie petite église. 





Les églises dans cette vallée de la Maurienne sont d'inspiration baroque et possèdent de nombreuses fresques qui font tout leur charme.

Puis je prends des chemins muletiers qui me conduisent d'hameau en hameau possédant parfois encore intact un habitat savoyard typique. 


Chapelle St Roch

Hameau Serpoliere 





St Martin de Maurienne 



Enfin j'approche de St Michel de Maurienne,  terme de cette première étape de reprise. Pour ce soir je n'ai trouvé que cette demi-pension à l'hôtel Varcin,  qui accueille des pèlerins pour un prix raisonnable. 


St Michel de Maurienne 





Cumul:  631 kms